UNAF - Familles et impôts locaux

UDAF 76 - Seine Maritime

Familles et impôts locaux

28/10/2013

Alors qu’un foyer sur deux est soumis à l’impôt sur le revenu, quatre foyers sur cinq payent la taxe d’habitation. Fort inégale selon la commune, voire au sein d’une même commune, pour des logements de superficie et de confort équivalents, la taxe d’habitation dépend du taux voté par le conseil municipal en fonction du potentiel fiscal et des dépenses communales. Elle s’applique aussi sur des valeurs locatives disparates, non révisées depuis des décennies. Des réductions familiales obligatoires modestes s’appliquent mais d’autres, facultatives, sont souvent méconnues.
Pour les familles, les élus ne devraient-ils pas voter des réductions tenant mieux compte des charges de scolarité, de transport, de garde et des revenus du foyers ?

L’UDAF de Seine Maritime a organisé une soirée débat le 22 octobre dernier sur le thème « Famille et Impôts locaux », animée par Mériadec Rivière, Administrateur de l’UNAF, aux côtés de Denis Merville, Président de l’Association départementale des Maires de Seine Maritime et Vice-président de l’Association des Maires de France. Objectif de la rencontre : mieux comprendre les mécanismes de la fiscalité locale, un enjeu majeur pour la démocratie.

La soirée a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes, membres d’associations, élus, jeunes étudiants en Économie sociale et familiale (ESF) qui ont beaucoup appris grâce à la qualité et à la précision des interventions de Messieurs Rivière et Merville, que l’UDAF remercie.

Les présentations des deux intervenants ont apporté aux participants de nombreuses informations fort intéressantes que l’UDAF mettra à disposition sur son site très prochainement.

@ : CCORNIER udaf76.fr

Haut de page