L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio et Rémi Therme, respectivement Coordonnatrice et Chargé de mission au sein du pôle « Economie - Consommation - Emploi », a rencontré le lundi 14 octobre dernier, Marie-Christine Tizon, Présidente de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion.
Marie-Christine Tizon a, dans un premier temps, présenté la composition de l’Observatoire qui rassemble des représentants de l’Etat à La Réunion, des Parlementaires, le Président de l’Association des maires, le Président du Conseil régional, la Présidente du Conseil général, des représentants de syndicats de salariés et d’employeurs, ou encore des personnalités qualifiées. Par ailleurs, la Loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique Outre-mer a renforcé les missions et la représentativité de l’Observatoire, notamment en intégrant dans sa composition les associations de consommateurs agréées. A ce titre, l’UDAF de La Réunion en est membre.
Puis elle a présenté les principales missions de l’Observatoire :
L’Observatoire des prix, des marges et des revenus assure également un suivi du Charriot-type qui propose une photographie, à un instant donné, des prix pratiqués dans les rayons fréquentés par les consommateurs, par 15 grandes surfaces à travers l’île, sur des produits de grande consommation. Dans ce cadre, l’UDAF de La Réunion participe à la collecte des prix, à l’aide de trois contractuels formés par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE).
Cette rencontre a également permis d’évoquer l’importance de l’Éducation des consommateurs, et le rôle en ce sens alloué aux associations et aux Pouvoirs publics. A ce titre, l’UNAF a présenté les Budgets-types, qui permettent de déterminer les dépenses mensuelles nécessaires pour qu’une famille ait un niveau de vie décent. Cet outil présente l’avantage de détailler la composition de chacun des postes budgétaires. Cet effort de précision, qui repose notamment sur des normes légales ou des recommandations scientifiques, permet de lister ce dont une famille a besoin. Dans ce cadre, il pourrait constituer un outil de formation et de sensibilisation des consommateurs.
Pour information : Il existe un Observatoire des prix, des marges et des revenus dans chacun des Départements d’Outre-mer (dont Mayotte), ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna.
@ : mbobbio unaf.fr - rtherme unaf.fr
Questions / Réponses - Quels sont les avantages du « click and collect » ?
Conseil d’expert - Fin des tarifs réglementés du gaz, quels impacts pour les familles ?
Conseil d’expert - Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Ressource utile - Cadeaux : gérer au mieux « l’après Noël »
Chiffre clef - Consommer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 1 an équivaut à 6 mois de loyer
Ressource utile - Parler d’argent aux jeunes
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau