UNAF - CNIS : L’UNAF a participé à l’intercommission « Emploi, qualification et revenus du travail » et « Démographie et questions sociales »

CNIS : L’UNAF a participé à l’intercommission « Emploi, qualification et revenus du travail » et « Démographie et questions sociales »


12/11/2013

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice au pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le jeudi 7 novembre dernier, à l’intercommission « Emploi, qualification et revenus du travail » et « Démographie et questions sociales » du CNIS. Après l’examen de trois enquêtes pour avis d’opportunité, l’intercommission a travaillé sur les compétences des adultes et la formation tout au long de la vie. Enfin, après examen elle a finalisé les propositions d’avis sur les besoins prioritaires pour le moyen terme 2014-2018 en matière de statistiques sur l’emploi, les qualifications et les revenus du travail, la démographie et les questions sociales.

Les trois enquêtes suivantes ont reçu un avis favorable d’opportunité :

  • L’Enquête sur « Risques psychosociaux en 2015,
  • L’Enquête emploi à Mayotte, pour les années 2014-2018,
  • L’Enquête sur le verdissement des formations.

Le thème d’échanges de cette intercommission était les compétences des adultes et la formation tout au long de la vie.

Pour mesurer les compétences à l’écrit et en calcul de la population adulte, les résultats de 2 enquêtes sont disponibles : l’enquête IVQ, et l’enquête internationale PIAAC.

Ces enquêtes qui reposent sur des méthodologies différentes ne donnent pas exactement les mêmes résultats. Les deux enquêtes n’identifient pas de la même façon les populations en difficulté.

  • À l’aide d’une approche multidimensionnelle, combinant trois dimensions fondamentales de la maîtrise de l’écrit (compréhension, production et identification de mots), IVQ estime à 16 % la part des adultes en difficulté dont 11 % de personnes en difficulté grave ou forte. Elle établit à deux millions et demi, le nombre d’adultes en situation d’illettrisme.
  • PIAAC estime à 22 % la part de la population en difficulté vis-à-vis de l’écrit, mais en privilégiant une analyse unidimensionnelle et à partir d’un protocole de collecte nécessitant une certaine familiarité avec l’outil informatique.

Pour retrouver l’ensemble des résultats :

Pour mesurer la formation des adultes, une enquête européenne a été réalisée en 2014 (AES). Selon elle, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Elle vient confirmer des constats déjà établis à savoir que l’accès à la formation est plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés. Résultat très intéressant, elle montre que ce sont les responsabilités familiales et le coût qui sont les principaux obstacles évoqués par les personnes qui ont renoncé à une formation. 34% des personnes qui ont été empêchées de suivre une formation déclarent l’avoir été pour des raisons familiales.

Pour retrouver l’ensemble des résultats :

L’UNAF a participé activement à la préparation du moyen terme 2014-2018 du Cnis en proposant un certains nombre de modifications pour améliorer la connaissance de la situation des familles dans les domaines de l’emploi, des revenus du travail, du logement, de la démographie et des questions sociales. Vous pouvez les retrouver sur le site du CNIS.

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page