Répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie : tels étaient les enjeux du colloque organisé par l’UNAF et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) le jeudi 21 novembre dernier au Conseil économique, social et environnemental.
François Fondard, qui a ouvert les travaux, a accueilli la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay, qui par sa présence et son intervention, a marqué tout l’attachement et l’intérêt qu’elle porte à la question de la conciliation, qui va concerner de plus en plus, des salariés qui aident des proches devenus âgés, et parfois dépendants.
Dans son discours introductif, François Fondard a rappelé que l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est une préoccupation majeure des salariés, constatée chaque année avec le baromètre que l’UNAF réalise en partenariat avec l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Cette année encore, les résultats ont été éloquents : trois quarts des salariés considèrent que l’entreprise ou l’organisme dans lequel ils travaillent, ne fait « pas beaucoup de choses », selon leurs propres termes, pour les aider à mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie familiale.
Il est revenu sur le rôle majeur des entreprises pour faciliter la conciliation dans le quotidien des salariés à tous les âges de la vie. C’est pourquoi, l’UNAF avait invité l’ensemble des acteurs et tout particulièrement les DRH d’entreprises, à entendre les intentions du gouvernement pour aider et inciter les entreprises à se mobiliser sur cet enjeu.
Puis, il a rappelé pour l’UNAF, les enjeux d’une meilleure conciliation :
La Ministre, dans son allocution, a confirmé le lancement d’une large concertation dans la cadre de la prochaine loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement (dont un volet sera consacré aux aidants familiaux) et la saisine du CESE sur cette future loi d’orientation.
Parmi les autres idées fortes énoncées, la Ministre a insisté sur :
Elle a conclu par un appel aux entreprises pour les inciter à s’investir dans le domaine des aidants en citant quelques grandes entreprises ayant mis en place des accueils de jour.
Tout au long de la journée étaient invités à dialoguer autour de tables rondes, experts et entreprises ayant mis en œuvre des dispositifs innovants. Ces tables rondes étaient animées par François Fatoux en matinée et Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF, en charge du handicap et de l’aide aux aidants, l’après-midi.
La conclusion de la rencontre est revenue à la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, qui a articulé la synthèse de cette journée, en donnant des perspectives pour la suite, autour de quatre mots :
A l’occasion de ce colloque et parce que tout individu peut être confronté à un moment donné de sa carrière à une situation de perte d’autonomie, lié au vieillissement, à la maladie ou au handicap d’un membre de sa famille, l’UNAF a édité, en partenariat avec l’ORSE, une plaquette d’information sur les droits aux congés des aidants : « La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie ». |
L’Unaf reçue par la ministre Elisabeth Moreno, chargée de l’égalité et de la diversité
Conseil d’expert - Les visites à votre proche qui réside dans un Ehpad ou une USLD
Chiffre clef - Chiffre clef : 12 millions de parents d’enfants mineurs sont en emploi