UNAF - Une conférence « L’arrivée d’un enfant ; un bonheur à construire ? » et résultats d’une enquête flash sur le vécu et ressenti des nouveaux parents

UDAF 75 - Paris

Une conférence « L’arrivée d’un enfant ; un bonheur à construire ? » et résultats d’une enquête flash sur le vécu et ressenti des nouveaux parents


02/12/2013

Mardi 19 novembre, en soirée, l’UDAF de Paris a organisé une conférence, en partenariat avec la CAF de Paris, sur le thème de « l’arrivée d’un enfant ; un bonheur à construire ? ».

Cette conférence/débat destinée aux futurs parents parisiens a rassemblé plus de 110 personnes, les plus jeunes participants ne comptant que quelques semaines !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques de soutien à la parentalité et plus largement des actions de prévention.
Plusieurs associations familiales membres de l’UDAF de Paris nous ont en effet alerté sur la fermeture récente de plusieurs cours de préparation à la naissance dispensés au sein d’hôpitaux parisiens. Comme alternative et dans le souci d’accompagner aux plus près les besoins des futurs parents, l’UDAF de Paris a proposé à la CAF de Paris d’organiser cette rencontre en y invitant les allocataires CAF ayant déclarer une naissance au cours de l’année 2013.
L’afflux massif des inscriptions a montré le grand intérêt des futurs parents pour ce genre d’initiative !

Pour introduire la conférence, on été présentés les résultats d’une enquête flash menée auprès des parents usagers des structures petite enfance de l’UDAF de Paris. Cette enquête interrogeait les parents sur leur vécu et ressenti lors de l’arrivée de leur premier enfant.

Pour répondre à leurs interrogations, une table ronde de professionnels était réunie, avec notamment le Docteur Beauquier, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker, mais aussi des conseillères conjugales, médiatrices familiales, techniciennes d’intervention sociale et familiale et des responsables de structures petite enfance.

@ : SLANTERNIER udaf75.fr

Haut de page