Le 28 novembre, l’Union Départementale des Associations Familiales a invité l’ensemble des opérateurs du microcrédit en Ille-et-Vilaine à participer à une table ronde au cours de laquelle Mr Robin, Chargé de développement territorial à la Caisse des Dépôts a présenté le nouveau dispositif des plateformes microcrédit.
Ce dispositif, encouragé par la Caisse des dépôts et consignations, est conçu pour inciter les associations (UDAF, Secours Catholique, Restaurants et Relais du Cœur), les missions locales (pays de Fougères) et les CCAS (Fougères, Liffré, Vitré, Rennes), et les accompagnateurs classiques du microcrédit, à s’organiser pour optimiser la démarche de microcrédit.
L’UDAF 35 est l’une des 6 UDAF investies dans le développement de plateformes qui consistent à désigner, dans chaque département, un acteur prépondérant dans la réalisation de microcrédits.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter des expérimentations innovantes menées par certains, de faire le point sur les différentes démarches mises en place dans le département, et d’échanger sur les pratiques et les constats. Il en est ressorti une volonté de réflexion sur les mutualisations possibles entre les opérateurs pour une meilleure complémentarité et une plus grande efficacité.
Ressource utile - Achetez votre mutuelle santé moins cher !
Conseil d’expert Unaf - Conseil d’expert Unaf : Comment réduire ses frais d’incidents bancaires