UNAF - Les enjeux du travail social aujourd’hui

Colloque

Les enjeux du travail social aujourd’hui

16/02/2005

L’UNAF a pris part au colloque organisé conjointement par la Ministre déléguée à l’intégration, à l’égalité des chances et à la lutte contre l’exclusion, le Conseil supérieur du travail social (CSTS) et la Direction Générale aux Affaires Sociales (DGAS) le 14 février 2005 sur le thème : Les enjeux du travail social aujourd’hui.

Ce colloque avait pour objectif d’informer sur la place qu’occupent les travailleurs sociaux en tant qu’acteurs essentiels dans la lutte contre l’exclusion et la restauration du lien social.

Après avoir salué le professionnalisme et le dévouement des travailleurs sociaux, Nelly OLLIN a souligné les transformations qui ont touché le travail social en précisant qu’il se trouve au cœur d’enjeux importants dans le cadre du plan de cohésion sociale et dans celui de la décentralisation.

La Présidente du CSTS a tracé le cadre d’intervention du travail social, mission d’utilité publique, qui évolue dans un contexte social perturbé : allongement de la durée de vie, précarisation et élargissement des publics, essor de l’individualisme.

Les tables rondes qui ont suivi ont été l’occasion d’exprimer les attentes :

  • de décloisonnement , de complémentarité , d’intégration des usagers dans les réponses, et de décrire les expériences menées localement ;
  • de davantage de reflexion sur les logiques de formation des métiers du social ;
  • et d’un maintien du rôle, en tant que professionnels, des travailleurs sociaux dans les politiques.
Haut de page