Le 29 novembre dernier, le Premier Ministre a lancé la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Les réunions de concertation, qui ont commencé début décembre, sont prévues jusqu’à la fin du mois de janvier. L’UNAF est invitée à y prendre part. Elle a ainsi déjà participé à trois réunions de travail.
Le 7 janvier 2014 et le 9 janvier 2014 : L’UNAF représentée par Brigitte Lamarre, Administratrice en charge du « Handicap » et Servane Martin, chargée de mission au pôle « Education - Petite enfance - Handicap », a participé à deux réunions de travail qui ont permis à la Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, de préciser les contours des mesures en faveur des aidants familiaux dans la future loi.
En introduction, la Ministre a précisé l’ambition de la réforme qui est de donner aux aidants une vraie identité par le biais de droits nouveaux ». 3 axes de travail sont pour le moment privilégiés :
Autre sujet abordé lors des réunions : l’accueil familial.
Plusieurs mesures intéressantes sont envisagées dans la future loi notamment :
@ : smartin unaf.fr
Le 8 janvier 2014 : L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle « Protection sociale - Santé » était invitée à participer au groupe de travail « Parcours de prévention graduée et accès aux aides techniques », en présence de Michelle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.
Le groupe a travaillé notamment autour des préconisations qui avaient été réalisées dans le cadre du comité Avancée en Age. Il a été ainsi rappelé que les objectifs d’une politique de prévention étaient de :
Le Docteur Aquino, président du comité Avancée en Age a également rappelé que la politique de prévention menée pour préserver l’autonomie avec l’avancée en âge devait être cohérente avec les autres politiques (stratégie nationale de santé, projet de loi santé parcours de soins de la personne âgée...) et mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs. Des focus ont été faits sur la mobilité dans toutes ses déclinaisons, l’optimisation des hospitalisations (entrées et sorties) et la prévention des ré-hospitalisations ; la santé des aidants ; le vieillissement des personnes handicapées ; la formation, ; la recherche ; l’évaluation.
La Ministre a rappelé l’importance qu’elle accordait :
La question de l’accessibilité financière à ces aides a également été posée.
Il a ainsi été évoqué la création d’une prestation nouvelle destinée aux personnes âgées quel que soit leur degré de dépendance qui permette à la fois de financer des aides individuelles (elle ne concernerait jusqu’à maintenant que les personnes âgées les plus défavorisées) et des actions collectives de prévention, à partir des priorités définies nationalement et des besoins locaux.
Cette aide devra être lisible et simple d’accès pour les personnes âgées intervenant à titre subsidiaire, après sollicitation des aides légales et extra légales attribuées de manière coordonnée entre l’ensemble des financeurs au sein d’une enveloppe de 150 Millions d’€ pris dans le cadre de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA).
Calendrier de toutes les réunions de travail.
Conseil d’expert - Les visites à votre proche qui réside dans un Ehpad ou une USLD
Questions / Réponses - Être relayé en cas d’hospitalisation
Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison
Ressource utile - Ressource utile : Se faire accompagner pour faire ses démarches en ligne
19/05/2020Ressource utile - Ressource utile : Comment rompre l’isolement des personnes âgées ?