UNAF - Enquête sur l’accès aux prêts bancaires et l’assurance emprunteur

Pathologies, handicaps et accès aux financements

Enquête sur l’accès aux prêts bancaires et l’assurance emprunteur

17/02/2005

Illustration article

Pour répondre : téléchargez et renvoyez le questionnaire.

Ce questionnaire s’adresse aux personnes atteintes par une pathologie ou un handicap et cherchant, ou ayant récemment cherché, à faire un emprunt bancaire.

Que ce soit pour acquérir votre logement, acheter un véhicule ou un bien de consommation, financer un projet professionnel ou personnel, un prêt n’est accordé la plupart du temps que si vous souscrivez une assurance permettant à la banque d’être remboursée au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire pour des raisons de santé. Or, les personnes malades ou handicapées peuvent être considérées par les professionnels de la banque ou de l’assurance comme « présentant un risque de santé aggravé », ce qui leur vaut de rencontrer de nombreux obstacles pour souscrire une assurance pour leurs prêts.

Cette enquête a pour objectif de mieux cerner vos difficultés et vos attentes, afin d’améliorer l’action entreprise par les associations du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) pour un meilleur accès des malades et anciens malades à l’assurance emprunteur et aux prêts bancaires.

Ce questionnaire vous concerne, si le diagnostic de votre maladie était déjà confirmé au moment de votre demande d’emprunt.
Il ne prévoit le recueil d’aucune donnée nominative ou indirectement nominative, et ne permet donc en aucune manière l’identification de personnes physiques (votre anonymat sera totalement respecté).

D’avance, nous vous remercions vivement d’envoyer vos réponses à la Ligue Contre le Cancer, qui centralise les résultats de cette enquête.

Questionnaire sur l’accès aux prêts bancaires et l’assurance emprunteur
PDF - 109.3 ko


Haut de page