UNAF - Les associations agréées de consommateurs rencontrent la SNCF : offres OUIGO et ID TGV

Les associations agréées de consommateurs rencontrent la SNCF : offres OUIGO et ID TGV


27/01/2014

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 16 janvier dernier. Deux sujets figuraient à l’ordre du jour : les offres OUIGO et ID TGV.

Offre OUIGO : La SNCF a indiqué que cette nouvelle offre, lancée en avril 2013, ne visait pas à concurrencer les autres offres de déplacements en TGV. Elle concerne essentiellement des déplacements de loisirs, des familles avec enfants, effectués en majorité pour des dessertes éloignées et pour un service standardisé. Les familles représentent 45% des « usagers » clients , grâce au tarif enfants de moins de 12 ans (au coût de 5 euros).

Des conditions sont adossées au transport des bagages : tout bagage supplémentaire (au-delà d’1 bagage plus 1 sac à main) doit être réservé via Internet (5 euros au moment de la réservation, 10 euros jusqu’à 4h avant le départ et 40 euros au moment du contrôle en gare s’il n a pas été prévu).
Les poussettes (non-payantes, doivent aussi être signalées lors de l’achat).
Les associations ont posé la question de la gratuité applicable aux enfants de moins de 4 ans : celle-ci n’est pas prise en compte en raison de la garantie de placement assurée.

La SNCF a indiqué vouloir continuer à optimiser les conditions de l’offre sans que les prix du transport de bagages n’impactent trop fortement le coût global.
Les associations ont soulevé la question des retards pouvant dégrader les conditions de l’offre : l’enjeu de ponctualité figurera parmi les objectifs de 2014 ainsi que l’amélioration du nettoyage extérieur des rames.

S’agissant des compensations effectuées en cas de retard, elles sont celles prévues au-delà d’une heure. Les billets (leur réservation est effectuée via le site Internet SNCF ou les applications mobiles) sont nominatifs, non échangeables et non remboursables. Les associations ont souhaité que cette offre attractive soit davantage développée.

ID TGV : Cette offre est en évolution en 2013 et d’autres services sont en cours d’élaboration. La vente des billets est anticipée de plusieurs mois avant le départ du train avec un choix de train (deux offres d’ambiance au préalable offrant une gamme de services).

Une meilleure lisibilité du type de train et de son horaire a été apportée (logo et plus d’informations).

Le prix du billet est fixé en référence au tarif normal, pour des liaisons de plus de 3h en assurant aussi une offre de porte à porte (navettes, accès aux stations de ski...) et de divertissements.

Les associations ont souhaité que les offres apportées soient qualitatives (avec un accès à des produits restant divers). Certaines dessertes ont été étendues en 2013 (Ouest, Sud-Ouest) et une pré-réservation notamment de menus, divertissements, taxis et navettes est possible. La SNCF a indiqué vouloir expérimenter les services aujourd’hui apportés avant une extension éventuelle aux autres offres.

@ : hmarchal unaf.fr


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