UNAF - Nouveau protocole de médiation entre les associations de consommateurs et le groupe RATP

Nouveau protocole de médiation entre les associations de consommateurs et le groupe RATP


03/02/2014

logo RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 21 janvier dernier.

Des constats ont pu être apportés au préalable portant sur l’impact positif des transports publics, les évolutions en cours et sur l’usage de la voiture, notamment en cas de prolongements de lignes : reports sur les transports collectifs pour de nouveaux usagers (Lignes 4, 12). La nécessité de plus de parkings sécurisés pour les personnes empruntant le réseau, y compris RER, et venant de banlieues plus éloignées, a été pointée.

Les associations ont souhaité que les informations données via les signalétiques sur les accès aux sorties et aux autres modes soient plus lisibles dans les espaces multimodaux (ex : Gare de Lyon). Par ailleurs, elles ont regretté que se généralise la prise en compte d’achats de billets uniquement associés aux cartes bancaires avec une baisse des services au guichet en direction des usagers. La RATP a indiqué qu’elle développait, en parallèle, plus de services de qualité. Les associations ont posé la question de la délivrance, plus accessible, des titres de transports et étendue aussi aux bus. Un retour sur les incidents rencontrés a aussi été demandé.

Une signature du protocole de médiation modifié, entre la RATP et les associations agréées de consommateurs, a été effectuée. En effet, les filiales de la RATP en Ile-de-France seront aussi concernées à compter de janvier 2014. Pour rappel : une saisine du service clientèle doit au préalable être faite par l’usager avant toute saisine du médiateur. Il a été indiqué que les évolutions de la médiation, telles que prévues par la directive européenne de mai 2013, devront faire l’objet d’une transposition législative avant juillet 2015 en France.
Une nette augmentation du nombre de saisines qui a doublé depuis 2012 est à relever.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : logo RATP
Haut de page