UDAF 01 - Ain

L’UDAF de l’Ain organise sa conférence départementale autour des enjeux de la représentation familiale au sein des CCAS

03/02/2014

Le 23 janvier 2014, l’UDAF de l’Ain organisait à Pont d’Ain (01) une conférence à destination de l’ensemble du réseau associatif familial du département afin de mobiliser le maximum de partenaires sur la démarche de recrutement de futurs délégués CCAS de l’UDAF.

Le souhait était de réunir les responsables des différents mouvements familiaux, des délégués CCAS en poste et les candidats déjà déclarés pour cette délégation afin de permettre les échanges nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux de cette représentation.

La Présidente de l’UDAF, Michèle Jaillet, a souligné le rôle essentiel mené par l’union en matière de la politique familiale. Après avoir rappelé l’historique et les missions de l’UDAF, elle a insisté sur le vecteur de notoriété qu’est la représentation CCAS, une représentation incontournable de l’Institution familiale auprès des élus locaux.

Le Directeur, Eric Moreau, a déroulé un diaporama axé sur les origines de la représentation CCAS ainsi que sur les missions confiées aux délégués CCAS de par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Patrice Morandas, Président de la Communauté de Communes de Chalaronne, est intervenu pour partager la vision de cette mission en qualité d’élu et s’est prêté aux échanges avec l’assemblée.

Enfin, Michelle Pilon, Administratrice UDAF et déléguée CCAS de la Commune de Neuville-les-Dames, a témoigné de son expérience de terrain et encouragé les délégués à apporter et soutenir leurs opinions au nom des familles au sein de leur CCAS.

@ : cchariere udaf01.unaf.fr

Haut de page