UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP


21/02/2014

Logo RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 11 février 2014 : une présentation du réseau tramway a été faite, et son développement très important depuis quelques années a été souligné : augmentation croissante du trafic depuis 2011 et du nombre de kilomètres commerciaux effectués.

Ont été abordées les extensions aux parcours sur l’ensemble des lignes. En 2014, 8 lignes seront en service dans toute l’Île-de-France et le rôle à venir de l’exploitant RATP dans l’harmonisation de ces 8 lignes a été rappelé. Le contrat l’associant au STIF a prévu un retour d’expériences auprès des élus au bout de 6 mois de mise en service.

Si globalement les résultats révèlent des prévisions de trafic atteintes
(résultats un peu moindres pour le T3 et le T7) ainsi qu’une bonne vitesse commerciale (sauf pour le T1), des améliorations restent à effectuer notamment pour la maintenance lourde : appareils de voies, passages aux carrefours, en matière aussi d’exigences de confort et de qualité associées à la sécurité.

Les difficultés liées au flux et à la disposition des quais, parfois très contrainte aux heures de pointe, (ex : La Défense) ont été soulevées. Si des efforts ont été entrepris, notamment au niveau du marquage au sol et d’une meilleure sonorisation, des progrès restent à faire sur l’optimisation des passages et l’amélioration de l’utilisation des matériels.

S’agissant des contraintes associées aux flux, même durant les heures creuses, des améliorations sont prévues avec un renforcement de l’offre (nord) ; la vigilance est aussi nécessaire durant les travaux (T8).

Les questions des accès aux quais et de la sécurité ont été évoquées : débarquements, embarquements, visibilité et information des usagers. La RATP a rappelé l’importance du développement du réseau (en tout, 175 rames) exploitées en lien avec les autres réseaux (ex : T3 : RER, métro, bus) et de l’ancrage du tramway dans les villes avec des lignes nouvelles et en remplacement des infrastructures associées à la voiture.

Des augmentations de rames concerneront le T2 ; le T5 bénéficiera d’améliorations aux heures creuses en mars le samedi et en semaine et dès maintenant le dimanche.
Un pacte est en cours avec le STIF pour des actions coordonnées (stations, quais, carrefours et obstacles). Sur ce point, la vigilance vis à vis des piétons équipés d’écouteurs les privant du contact extérieur a été estimée nécessaire.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo RATP
Haut de page