UNAF - Expérimentation - L’UDAF lance un nouveau service : le Pôle Ressource Mobilité

UDAF 23 - Creuse

Expérimentation - L’UDAF lance un nouveau service : le Pôle Ressource Mobilité

03/03/2014

Logo du Pôle ressource mobilité

Compte tenu des spécificités liées au caractère rural du département de la Creuse, la question de la mobilité est essentielle pour bon nombre. Pouvoir se déplacer pour effectuer des démarches administratives, rechercher un emploi ou bien suivre une formation professionnelle est indispensable. Néanmoins, cela peut être parfois très compliqué. Certains publics rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, ne peuvent faire face à cet impératif faute de moyens financiers ou par manque d’information. L’absence de mobilité représente, à ce titre, un frein à leur insertion socioprofessionnelle, frein qui a été clairement identifié et reconnu des différents acteurs du département.

C’est dans le cadre du Pacte Territorial d’Insertion que les partenaires locaux se sont engagés à travailler sur la question de la mobilité pour pouvoir répondre aux besoins de ces personnes, en élaborant un nouveau dispositif appelé «  Pole Ressource Mobilité ».

Répartis sur cinq sites dans le département, les Pôles Ressource Mobilité ont été créés pour épauler celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. Leur principal objectif consiste à :

  • réduire les freins sociaux et économiques liés à la mobilité
  • favoriser l’insertion durable de ces personnes.

L’action des Pôles Ressource Mobilité se concentre autour de deux axes :

1/ l’un est destiné à informer le public quant aux différentes possibilités de déplacement sur le département ;
2/ l’autre cible l’accompagnement de la personne dans la construction de son parcours mobilité.

Cette expérimentation s’inscrit naturellement dans les activités de l’UDAF de Creuse et plus précisément par le biais de son service Insertion. Celui-ci propose une action « Pari vers l’insertion » destinée à régler les problèmes qui peuvent entraver une insertion sociale durable de la personne et une action « Ateliers linguistiques » d’apprentissage ou de réapprentissages des savoir-faire de base et/ou de français.

Action partenariale : Conseil général de la Creuse, UDAF de la Creuse, Pole emploi, Cap emploi, Centres sociaux, Mission locale de la Creuse, ASIIAL , CCAS de Guéret.

@ : Karen Thomazon
polemobilite udaf23.unaf.fr


Image : Logo du Pôle ressource mobilité
Haut de page