UNAF - CNIS : l’UNAF a participé à la Commission « Emploi, qualification et revenus du travail » du 10 avril

CNIS : l’UNAF a participé à la Commission « Emploi, qualification et revenus du travail » du 10 avril


22/04/2014

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le jeudi 10 avril dernier, à la commission « Emploi, qualification et revenus du travail » du CNIS. Après l’examen de trois enquêtes pour avis d’opportunité, et une intervention de l’autorité de la statistique publique, la commission a assisté à la présentation de l’enquête emploi rénové, ainsi qu’une proposition de nouvelle nomenclature socioéconomique européenne ESeg.

1/ Les trois enquêtes suivantes ont reçu un avis favorable d’opportunité :

  • L’Enquête auprès de bénéficiaires de la garantie jeune et d’une population témoin,
  • L’Enquête auprès des bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle et de populations de référence,
  • L’Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi de Pôle emploi (reconduction d’une enquête qui existe depuis 10 ans).
    Ces enquêtes sont présentées en détail sur le site.

2/ Mme Gasnier de l’Autorité de la statistique publique (ASP) a présenté un point d’information sur le processus de labellisation des statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Les résultats de ce processus sont disponibles. Y accéder.

3/ Début 2013, l’enquête Emploi a été rénovée. Outre une extension de la taille de l’échantillon, les principales modifications du questionnaire ont consisté en une :

Au final, les modifications des questions sur la recherche d’emploi, le souhait de travailler et la disponibilité ont conduit, en moyenne sur l’année 2013, à un impact à la baisse du nombre de
chômeurs de 145 000 personnes et à la hausse du nombre d’inactifs de l’ordre de 107 000 personnes.
La nouvelle question sur le travail informel augmente le nombre d’actifs occupés de 38 000 personnes.
Par rapport aux anciennes séries, l’intégration du nouveau questionnaire a un impact de 0,5 point à la baisse sur la mesure du taux de chômage.
Les mesures du halo autour du chômage et du sous-emploi ont également été impactées (Halo autour du chômage et sous-emploi : définitions et nouvelles séries intégrant la rénovation du questionnaire de l’enquête Emploi).
Il a été indiqué que le questionnaire avait également été revu pour mieux suivre les retraites et les congés parentaux. L’UNAF a demandé une expertise sur ces nouvelles questions, qui seront d’autant plus essentielles pour suivre la mise en œuvre de la réforme du congé parental.
Les dernières données disponibles portent sur le 4e trimestre 2013 : le taux de chômage au sens du BIT baisse de 0,1 point au quatrième trimestre 2013.

4/ La classification ESeg (European Socio-economic Groups) est la proposition d’une nouvelle classification européenne des groupes socio-économiques. Elle comprend 9 groupes (dont 7 pour les actifs) et 42 sous-groupes (dont 30 pour les actifs) et permettrait d’avoir une unique grille d’analyse pour toute l’Europe.
Elle est présentée ici.

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page