L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Économie - Consommation - Emploi » a participé aux 4es rencontres parlementaires sur la consommation autour du thème : « Une nouvelle donne pour la consommation ».
Ces rencontres étaient présidées par Damien Abad Député de l’Ain, Razzy Hammadi, Député de la Seine-Saint-Denis, rapporteur du projet de loi sur la Consommation et animées par Philippe Lefèbvre Journaliste sur France Inter. Trois tables ronde se sont succédé sur les thèmes suivants :
Les tables rondes rassemblaient des experts de la consommation et des députés engagés dans le processus d’élaboration de la dernière loi relative à la consommation. Les consommateurs étaient essentiellement représentés par Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC), et Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir.
Les débats ont notamment porté sur la modification du comportement des consommateurs, grâce à des pratiques de consommation multimodales. Les réseaux sociaux, les plateformes d’échange de particuliers à particuliers, le regain de la consommation de proximité sont autant d’éléments qui redessinent les frontières de la consommation : un consommateur peut progressivement devenir promoteur de la marque, voire être lui-même en position de vente.
A titre d’exemple, les plateformes de finance participative (crowdfunding) positionnent le consommateur en prêteur, ce qui pose la question de sa protection ou non par le code de la consommation.
@ : rtherme unaf.fr
Questions / Réponses - Quels sont les avantages du « click and collect » ?
Conseil d’expert - Fin des tarifs réglementés du gaz, quels impacts pour les familles ?
Conseil d’expert - Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Ressource utile - Cadeaux : gérer au mieux « l’après Noël »
Chiffre clef - Consommer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 1 an équivaut à 6 mois de loyer
Ressource utile - Parler d’argent aux jeunes