L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 29 avril dernier, à la commission « Démographie et questions sociales » du CNIS.
Dans un premier temps, la commission a émis un avis d’opportunité sur 6 projets d’enquête.
Enquête sur la participation sociale et culturelle - SRCV module 2015 (Insee-DSDS)
Pour retrouver les résultats de la précédente enquête (en 2006) :
En France, France, portrait social - Insee Références - Édition 2011
On voit en moyenne un peu plus souvent sa famille que ses amis. En 2006, 51 % des personnes de 16 ans ou plus voient au moins une fois par semaine leur famille, et 47 % leurs amis. Globalement, ceux qui voient le plus leur famille sont aussi ceux qui voient le plus leurs amis. Mais il existe certaines particularités. Ainsi, les femmes ont plus de rencontres et communiquent plus avec leur famille que les hommes.
Et pour comparer avec les autres pays européens, sur le site d’Eurostat.
Enquête Budget des familles 2016-2017 (Insee DSDS)
_ La dernière enquête a eu lieu en 2011. Les comportements de consommation en 2011
Les 20 % de ménages les plus aisés consomment 2,5 fois plus que les 20 % de ménages les plus modestes. Les différences de structures de consommation entre ménages se sont un peu atténuées, sauf en ce qui concerne l’alimentation. Pour une partie des ménages les plus modestes, faire face aux dépenses alimentaires est devenu plus difficile.
Il est intéressant de comparer les résultats de cette enquête de budgets réels avec les budgets types de l’UNAF qui sont des budgets construits pour assurer un minimum de vie décente.
Suite au rapport de 2012 du groupe de travail sur l’évolution du questionnaire du recensement de la population (dans lequel l’UNAF a exprimé ses besoins), le questionnaire du recensement sera modifié en 2 temps :
• 3 modifications pour 2015 (nomenclature du diplôme, introduction du vélo et modification du statut matrimonial). Suite à l’intervention de l’UNAF au comité du label, les statuts de veuf(ve) et de divorcé(e) resteront identifiables.
• Les autres préconisations du rapport, en terme de santé notamment, seront intégrées sur du moyen terme.
Suite à ce rapport, des données sont publiées annuellement sur les inégalités :
Indicateurs d’inégalités sociales.
Dans ce dossier, on pourra trouver par exemple pour étudier :
Cet échange a permis de pointer qu’un dossier existe également sur ce thème regroupant toutes les informations disponibles : Femmes et hommes. Une publication de Regard sur la parité a lieu tous les 4 ans.
Suite à ces travaux, la secrétaire du Haut Conseil à la Famille (Lucie Gonzalez) est venue présenter les attentes en matière de statistiques sur le sujet et la nécessité d’un programme d’enquêtes et d’études conséquent sur les ruptures conjugales, leurs conséquences et les dynamiques de vie des personnes concernées. Quatre axes principaux seraient à investiguer :
Des exploitations ont été réalisées par l’INSEE spécialement pour le HCF. Elles permettent
@ : mbobbio unaf.fr