L’UNAF a assisté le 2 juin dernier, au 4e Comité de suivi de la convention d’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET) : les sujets de l’exploitation, du bilan à fin 2013 et début 2014 de la convention ont été abordés.
Une analyse des objectifs contractuels a été effectuée : ils concernent la ponctualité, le confort et l’information voyageurs à bord des rames. Si les indicateurs sont globalement satisfaisants en 2013 et à la fin du premier trimestre 2014 (notamment pour l’information des usagers, reçue en situation normale), ils le sont moins au niveau :
Les améliorations notées portent sur :
Les participants ont fait part de leur inquiétude sur les conséquences des changements de périodes de validité qui concerneront les billets dits « open » qui subsisteront (sans réservation) mais qui passeront de 2 mois à 7 jours vis à vis des usagers : un suivi sera aussi effectué.
De plus, la question des modalités des enquêtes de satisfaction
effectuées a été posée .
Plan d’action « Régularité » : le plan national mis en place en 2011 pour les lignes dites sensibles est arrivé à échéance pour la majorité des lignes. Une progression de la régularité a été observée et les efforts se poursuivront en 2014 notamment pour :
Parmi les premières avancées, notons un travail d’amélioration pour une meilleure insertion des trains Intercités dans le trafic Transilien, des investissements au niveau des matériels, un engagement autour de la qualité, et de la mobilisation des équipes.
Les actions entreprises concernent aussi le Sud (suivi de la ligne Bordeaux-Nice), le Nord (Paris Caen Cherbourg). Les débats seront poursuivis, les travaux ayant un impact direct sur la circulation des TET. Les participants ont demandé que les dessertes, aujourd’hui supprimées ou réduites pour cause de travaux, soient réintégrées dans la convention d’objectifs (transversales Sud).
Autres points évoqués :
Les participants ont demandé que les offres commerciales soient plus adaptées aux attentes des usagers. Ils ont souhaité que l’offre puisse être mieux soutenue en raison du recul observé de la fréquentation des TET.
@ : hmarchal unaf.fr
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
Ressource utile - Reprise du service Junior & Cie de la SNCF
Ressource utile - Déconfinement : Tous en selle !