L’Assemblée générale de l’UNAF qui s’est tenue les 21 et 22 juin à Tours, au Centre de congrès Vinci, a été marquée par la présence, le samedi matin, de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Dans son intervention, la Ministre a insisté sur les rôles respectifs et complémentaires de l’UNAF, « interlocuteur incontournable et respecté », et des Pouvoirs publics dans la conduite de la politique familiale. Elle a salué la sincérité des relations entre l’UNAF et le Gouvernement, ainsi que la qualité des contributions adressées par l’UNAF sur les dossiers familiaux, tels que la proposition de loi sur l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant et le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Son intervention lui a permis de présenter sa vision de la famille et de la politique familiale. Elle a insisté sur la notion de bienveillance qui doit guider l’ensemble des dispositions qu’elle souhaite mettre en œuvre en faveur des familles. Cette bienveillance se traduit en trois principes directeurs :
Pour la Ministre, « ce qui fait la famille », ce sont les solidarités et le temps passé ensemble. La capacité à prendre en compte les évolutions de la famille est garante de sa pérennité.
Elle a ensuite abordé ses thèmes de travail actuels :
Discours en ligne.
La veille de l’Assemblée générale, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a rencontré les administrateurs de l’UNAF et de l’UDAF d’Indre et Loire lors d’une cérémonie au Conseil général.