UNAF - Les organisations de consommateurs dont l’UNAF, aux côtés d’autres associations œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la précarité, du logement… invitées à échanger autour du thème « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? »

Energie

Les organisations de consommateurs dont l’UNAF, aux côtés d’autres associations œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la précarité, du logement… invitées à échanger autour du thème « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? »

30/06/2014

Logos ANL INC et AQC

L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle « Economie - Consommation - Emploi » a assisté le 19 juin dernier au colloque organisé conjointement par l’Institut national de la consommation (INC), l’Agence qualité construction (AQC) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Cette conférence était consacrée aux « Économies d’énergie », avec en toile de fond la question suivante : « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? ».

L’objectif de ce colloque était d’apporter aux associations de consommateurs des outils permettant de conseiller les usagers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique et d’insister sur l’importance de la prévention. Il invitait notamment les consommateurs à vérifier, en amont, des points d’alerte : qualité et niveau de détail du devis, enregistrement en bonne et due forme des professionnels auprès de la chambre de commerce… Dans ce cadre, des acteurs spécialisés tels l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL), le Conseil d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement (CAUE) ou encore les Espaces info énergie (EIE) peuvent à titre gratuit, accompagner les familles.

Enfin, ce colloque avait vocation à renforcer le rôle des associations de consommateurs dans le domaine de la rénovation énergétique. Les associations présentes ont approuvé l’impératif de prévention, mais ont relevé les difficultés rencontrées en cas de conflit, telles l’absence de réponse aux réclamations ou l’impossibilité de recourir à une médiation.

@ : rtherme unaf.fr


Image : Logos ANL INC et AQC

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