UNAF - L’UNAF a participé, fin Juillet, à la séance plénière du Conseil supérieur du travail social

L’UNAF a participé, fin Juillet, à la séance plénière du Conseil supérieur du travail social


25/08/2014

Logo du ministère des affaires sociales

L’UNAF, représentée par Monique Dupuy, administratrice, a participé le 17 juillet dernier, à la réunion plénière du Conseil supérieur du travail social (CSTS). Elle était accompagnée d’Hélène Marchal, Chargée de mission.

Parmi les points évoqués :

1/ Les travaux en cours des États généraux du travail social : Les rencontres territorialisées sont pour la plupart achevées ; les dernières à être programmées sont l’inter région Grand-Est et les départements et régions d’Outre-Mer (Martinique et Mayotte). Le CSTS sera destinataire de la synthèse des travaux et de leur contenu puisqu’il contribue à la réflexion générale, en particulier concernant la place des usagers et la prise en compte de leur parole.

2/ Le second point concernait l’avis rendu par la Commission « Ethique et déontologie » du CSTS sur la Charte accompagnant l’échange d’information au sein des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Cet avis tant attendu, a fait l’objet d’amendements avant d’être définitivement adopté.

Cette charte :

  • clarifie les conditions et les garanties de l’échange d’information,
  • est une garantie nationale qui respecte l’éthique et les responsabilités professionnelles des travailleurs sociaux,
  • s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance fixée en 2013, qui comporte une visée de sécurité intérieure et de tranquillité publique, des programmes de prévention de la récidive pour les violences faites aux femmes et contre les risques de délinquance des mineurs qui ont motivé les observations du CSTS.

Le CSTS préconise qu’une évaluation accompagne la mise en œuvre pendant un an de cette Charte et qu’elle soit présentée lors de son Assemblée plénière de juin 2015.

Documents annexes

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo du ministère des affaires sociales

PDF - 552.5 ko


Haut de page