UNAF - L’UNAF présente à l’installation des cinq groupes de travail thématiques

Comité de pilotage des Etats Généraux du Travail Social

L’UNAF présente à l’installation des cinq groupes de travail thématiques

25/08/2014

Logo du ministère des affaires sociales

Monique Dupuy, Administratrice, représentait l’UNAF le 22 juillet dernier, à l’occasion de la tenue du comité de pilotage des États Généraux du Travail Social (EGTS) présidé par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé. Réunissant les grands acteurs de l’intervention sociale en France, cette rencontre a permis à la Secrétaire d’Etat d’installer les cinq groupes de travail thématiques des États généraux du travail social.

Les objectifs de ces groupes de travail, co-présidés par le ministère des affaires sociales et de la santé et un acteur de l’intervention sociale, sont doubles :

  • d’une part, analyser et mettre en débat l’ensemble des contributions reçues : notes de synthèse des territoires, contributions des grands réseaux, résultats du questionnaire en ligne....
  • d’autre part, instruire les propositions issues de cette analyse et faire toute proposition complémentaire en vue de l’élaboration du plan d’action.

Les cinq groupes :

  • « Place des usagers » : ce groupe, dans lequel l’UNAF est représentée par Monique Dupuy, administratrice et David Pioli, coordonnateur à l’UNAF et dont les travaux ont déjà débuté, s’articule avec la sous-commission du rapport du CSTS chargée de « mettre en valeur les pratiques professionnelles qui prennent appui sur les compétences des »usagers" en leur accordant une réelle position d’acteur de leur projet ou de leur projet collectif. Il s’agit de dépasser le discours prescriptif pour se pencher sur la réalité de la prise en considération des personnes concernées, notamment dans les pratiques des professionnels. Ce groupe est co-présidé par le Professeur Marcel Jaeger membre du conseil supérieur du travail social.
  • « Métiers et complémentarités » co-présidé par Didier Tronche, ancien Président de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale,
  • « Coordination des acteurs » co-présidé par Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise,
  • « Formation initiale et continue » co-présidé par Florence Perrin, Conseillère régionale de Rhône-Alpes, déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, représentante de l’Association des régions de France (ARF)
  • « Développement social et travail social collectif » co-présidé par Michel Dagbert, Président du Conseil général du Pas-de-Calais.
    Un calendrier de travail a été programmé jusqu’en décembre et chaque coordonnateur de groupe a présenté sa méthode de travail.

Les échanges ont aussi porté sur les premières remontées des 9 interrégions qui se sont tenues et qui ont rassemblé près de 4000 participants. Par ailleurs, le questionnaire mis en ligne dans le cadre des Etats généraux et qui permettra de recueillir les avis des différents acteurs en vue d’identifier les difficultés, points de blocage et pistes d’amélioration autour de la question du travail social, a généré 8600 réponses (chiffre relevé à fin juillet).

Pour la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville : « La réussite des Etats généraux du Travail Social est déterminante pour la réalisation des objectifs du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté. »
La Ministre a aussi rappelé les enjeux des Etats généraux du Travail Social (EGTS) qui seront organisés en janvier 2015. Elle a souligné la multiplicité des travailleurs sociaux et indiqué qu’il fallait qu’ils soient « connectés » entre eux, que les bénévoles soient complémentaires de leur travail et que les dirigeants, qu’ils soient associatifs ou non, donnent du sens aux réflexions menées. Enfin, elle a indiqué que les personnes (et non pas les usagers) étaient au centre des dispositifs et qu’il fallait qu’elles puissent participer à ces États Généraux.

Site à consulter.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo du ministère des affaires sociales
Haut de page