« Fiscalité et tarification des services locaux » : l’UNAF a publié une enquête sur la prise en compte des familles dans les communes et les structures intercommunales. En 2012, seulement 9% des communes majoraient l’abattement pour charge de famille. Face à ce constat, l’UNAF va poursuivre son action pour que les charges de famille soient mieux prises en compte au niveau local.
Rappelons que :
Aujourd’hui, l’UNAF milite pour :
➜ Une prise en compte renforcée des facultés contributives des familles.
➜ Pour la taxe d’habitation, une majoration du taux des abattements pour charges de familles, car les taux actuels sont trop bas pour pleinement prendre en compte la présence d’enfants à charge.
➜ Un soutien de la révision des valeurs locatives pour les logements particuliers, engagée par l’État.
➜ Une prise en compte du nombre de personnes qui compose le foyer dans la part incitative de l’enlèvement des ordures ménagères qui ne pénalise pas excessivement les familles.
L’UNAF a réalisé ce guide sur le thème de la fiscalité et la tarification des services locaux avec le concours du groupe de travail « Fiscalité locale ». Grâce à l’implication de 44 UDAF auprès des communes et/ou des structures intercommunales, l’UNAF a pu analyser 1 700 questionnaires, soit une couverture de 10% de la population nationale. Les résultats mettent en exergue la diversité des prises en compte de la question familiale dans la fiscalité locale et dans les tarifs municipaux. Forts de ces constats, le guide vous propose, par ailleurs, des leviers d’action.
@ : mbobbio unaf.fr
Actualités législatives du 9 au 13 octobre 2017 : projet de loi de finances pour 2018
Actualités législatives du 25 au 29 septembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018
03/01/2017L’UNAF se déplace au Comité économique et social européen à Bruxelles
20/12/2016UDAF 35 - Ille-et-Vilaine - L’UDAF intervient sur le thème du prélèvement à la source
06/12/2016 22/11/2016 08/11/2016