UNAF - 10 septembre 2014 : L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

10 septembre 2014 : L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF


15/09/2014

Logo SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 10 septembre dernier portant dans un premier temps sur l’actualité inter-cité : la SNCF a annoncé l’achat en cours de rames Régiolis qui seront affectées à certaines liaisons inter-cités comme les lignes Paris-Amiens Boulogne, Nantes-Lyon.
La SNCF a précisé que si moins de fréquences pouvaient y être associées, leur impact pour les usagers serait toutefois limité : les participants ont souligné la nécessité d’associer plus en amont les acteurs associatifs et soulevé la question du niveau de services comme la restauration non encore prévue et du mode de financement (encore insuffisant) des lignes (la SNCF en assure majoritairement le coût).

Les associations ont posé la question de l’incidence des suppressions de fréquences. Elles ont aussi demandé que les trains soient associés aux dessertes du territoire (ex Partie transversale Sud) avec plus d’offres, que des tarifs incitatifs puissent permettre de relier l’Est au Sud de la France.
La SNCF doit s’adapter aussi à l’offre existante (ex / TER) des régions.
Toutefois les participants ont fait part de leur souhait que plus de liaisons puissent être assurées. Enfin, la question de l’achat éventuel de matériels neufs sur d’autres lignes a été soulevé (ex : lignes du centre).

Autres points évoqués :

Les efforts de la SNCF en matière :

  • de lutte contre la fraude ;
  • d’offres de billets plus attractifs aux extrémités de journées.
    Il est aussi relevé la volonté de la SNCF de permettre aux usagers de pouvoir réserver le transport de leurs vélos à bord des trains.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo SNCF
Haut de page