UNAF - L’UDAF a lancé une opération de glanage solidaire : sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au respect des produits

UDAF 45 – Loiret

L’UDAF a lancé une opération de glanage solidaire : sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au respect des produits


22/09/2014

Illustration article

Dans la continuité des activités associatives de l’UDAF initiées en 2013 sur la thématique du développement durable (défi familles à énergie positive, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’UDAF a lancé une opération de glanage solidaire organisé.

Ce projet, expérimental sur le territoire du Loiret, est reconnu et soutenu par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre) et s’inscrit dans le cadre du programme national pour l’alimentation. Le principe : mobiliser des exploitants agricoles et des « glaneurs » pour réaliser une action encadrée de glanage afin de redistribuer les denrées récoltées à la banque alimentaire du Loiret. Cette action est pilotée par l’UDAF du Loiret qui se charge de démarcher les exploitants et de mobiliser les différents acteurs.

Une 1re opération a débuté le lundi 8 septembre après-midi sur le Pithiverais et plus précisément à Givraines avec un groupe de « glaneurs » composé de jeunes élèves de la Maison Familiale Rurale du Pithiverais. En l’espace de 2 heures, c’est un peu plus de 100 kg de denrées récoltées sur les terres exploitées par la S.A.R.L. « les 3 laboureurs », spécialisée dans la collecte, le conditionnement et la vente de pommes de terre. Belle réussite innovante puisque les médias sont venus nombreux pour recueillir divers témoignages ! (JT régional 19h le 8 septembre sur France 3 région Centre, reportage sur France Bleu Orléans, parution à venir dans Le courrier du Loiret et la République du Centre).

Fort de cette expérience de terrain, le but est de sensibiliser les acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au respect des produits. Au-delà de cela, c’est un projet partenarial qui s’inscrit dans la vie de réseaux très variés (réseau agricole, réseau des associations familiales et des associations d’aide alimentaire) qui permet d’échanger, de découvrir, de créer du lien social et de participer à une action citoyenne.
D’autres groupes de « glaneurs » pourraient être envisagés notamment avec les personnes accompagnées par les différents services de l’UDAF.

Pour tout renseignement, merci de contacter le service Institution !

@ : vhergault udaf45.fr

Haut de page