L’UNAF présente au 30e Comité de suivi de la Stratégie nationale biodiversité

10/11/2014

L’UNAF a assisté au 30e Comité de suivi de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) présidée par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal.

1/ A cette occasion, la ministre a annoncé la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Hubert Reeves a accepté d’en être le parrain. L’installation officielle de l’AFB prendra effet dès que la loi-cadre sur la biodiversité sera votée. Elle est prévue fin 2015.
Rappelons que cette Agence en constitue la mesure phare.
L’UNAF ne peut que se réjouir de cette nomination puisque qu’elle est en partenariat étroit avec l’association « Humanité & Biodiversité » dont il en est l’illustre Président.
Trois préfigurateurs sont chargés d’animer et de piloter la mise en place de l’AFB :

  • Olivier Laroussinie, directeur des Aires marines protégées,
  • Annabelle Jaeger, conseillère EELV de la région PACA chargée de la biodiversité à l’Association des régions de France,
  • Gilles Boeuf, président du Museum national d’Histoire naturelle.
    Gilles Bœuf assurera le « conseil scientifique », Annabelle Jaeger « apportera son expérience de l’animation des politiques territoriales au service de la biodiversité et Olivier Laroussinie coordonnera en tant que directeur  »l’ensemble des travaux qui permettront de préciser, en lien avec tous les opérateurs, le premier contrat d’objectifs du futur établissement public« , a indiqué Ségolène Royal. Il s’appuiera notamment d’une part, sur une Commission dédiée dite « spécialisée » désignée par le Conseil national de la transition écologique, qui permettra  »d’associer étroitement toutes les parties prenantes« , et, d’autre part, sur un réseau de partenaires  »dans les différents outre-mer où 80% de la biodiversité française sont localisés« , a ajouté la ministre. Les travaux s’attacheront également à la »dimension économique de la biodiversité".

Reste à déterminer le périmètre d’intervention de l’Agence et les moyens qui lui seront alloués. D’ores et déjà, un budget de 221 millions d’euros a été prévu par la loi de finances 2014 mais l’Etat devra certainement augmenter sa part dans le cadre du projet de loi de finances triennal 2015-2017 pour permettre à l’Agence d’assurer ses missions d’autant plus qu’un bilan couts/avantages est attendu après les deux premières années de fonctionnement.

2/ Parmi les outils, le guide Atlas de la Biodiversité Communale qui vient d’être publié par « Humanité & Biodiversité » et FNE (France nature Environnement) a été salué. Ségolène Royal a félicité les 300 communes engagées dans la démarche des Atlas de la biodiversité communale qui vise d’une part, à sensibiliser les élus et la population aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, d’autre part, à acquérir des connaissances complémentaires afin que la biodiversité soit mieux prise en compte dans les décisions locales.
La ministre a annoncé la relance de cette dynamique participative avec la mise en place de 3 nouveaux outils :

  • une plaquette de présentation ;
  • un guide méthodologique élaboré par France Nature Environnement et l’association Humanité et Biodiversité ;
  • ces deux documents seront accessibles sur le site du Ministère de l’Ecologie ainsi qu’un questionnaire en ligne qui permettra aux communes de faire connaître leurs projets et d’échanger leurs bonnes pratiques.
    La ministre a émis le vœu de voir cette démarche connaître un effet d’entraînement. Les associations familiales locales pourraient y jouer un rôle comme cela a été évoqué lors des journées nationales de sensibilisation à la biodiversité.

3/ Puis, Ségolène Royal a remis un diplôme aux 20 lauréats 2014 de l’appel à reconnaissance SNB. Consulter la liste des lauréats. En 2013, l’UNAF avait été lauréate. + Lire.

Les dispositifs législatifs et réglementaires pour préserver la Biodiversité se constituent maintenant avec une certaine constance sous l’impulsion du gouvernement et des élus. Reste à régler l’épineuse question du dispositif de sanctions des atteintes à la Biodiversité.

@ : ssitbon unaf.fr

A lire aussi...

Illustration article 03/05/2018

Actualités législatives du 16 au 27 avril 2018 : projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable

Illustration article 06/03/2018

URAF Occitanie - Etats Généraux de l’alimentation : l’URAF Occitanie interpelle les parlementaires de la région

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique, social et environnemental : Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Illustration article 06/03/2018

Actualités législatives du 19 février au 2 mars 2018 : proposition de loi relative à la tarification de la restauration scolaire

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique pour le Développement Durable - Intervention de l’UNAF sur le thème : « Quel cadre fiscal pour accélérer la transition écologique et solidaire ? »

Illustration article 13/02/2018

Lancement d’une consultation publique sur « mieux consommer »

Illustration article 30/01/2018

Conseil Economique, social et environnemental : « Tour de France de l’égalité » - Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ?

Illustration article 17/01/2018

Conseil économique, social et environnemental : Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

10/01/2018

L’UNAF présente à la clôture des États Généraux de l’Alimentation (EGA) par le Premier ministre

21/12/2017

L’UNAF a participé à une conférence portant sur la solidarité climatique

Haut de page