L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle « Protection sociale - Santé », a participé à la première réunion du groupe de travail du Défenseur des droits « Enfance et Hôpital ». Cette réunion était placée sous la présidence de Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur, Défenseuse des enfants et vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant. Le groupe était composé de professionnels de santé, d’associations intervenant sur la problématique de l’enfant à l’hôpital et de représentants de différents services du Défenseur.
L’objectif de ce groupe de travail est de réaliser un état des lieux des difficultés qui demeurent comme les inégalités dans la prise en charge des jeunes, les difficultés d’accès aux soins, le déficit d’information, la question de la présence des parents etc... et d’établir des recommandations sur ces sujets.
Cette rencontre a permis de faire le point sur le cadre légal de l’enfance à l’hôpital et de procéder à un bilan des entretiens réalisés auprès de différents acteurs et par les services, au cours de ces dernières semaines.
@ : nbrun unaf.fr
Questions / Réponses - Qu’est-ce qu’une infirmière puéricultrice et où la rencontrer ?
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.
Conseil d’expert - Partager un repas : les précautions anti-Covid
Chiffre clef - 64% des enfants n’ont aucune réaction notable dans les suites de la vaccination
Conseil d’expert - Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?
Ressource utile - Création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
Conseil d’expert - Comment rassurer son enfant lors de la vaccination
Ressource utile - Covid 19 : Évaluer le risque de se réunir en famille pour les fêtes