INC : l’UNAF a participé à un colloque sur la consommation collaborative : « Consommer ensemble autrement »

17/11/2014

Logo de l’INC

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente, présidente du département « Habitat - Cadre de vie » a été invitée par l’Institut national de la Consommation, à s’exprimer sur la consommation collaborative au cours d’un colloque organisé au Ministère de l’économie , de l’industrie et du numérique le vendredi 7 novembre dernier.

La consommation collaborative est une expression nouvelle, de plus en plus reprise dans les médias, qui englobe l’échange de biens et de services, à titre onéreux ou pas, entre voisins ou entre « pairs » par l’intermédiaire, le plus souvent, d’une plateforme Internet (Blablacar, leboncoin...). Le journal britannique « The Times » a même désigné la consommation collaborative comme « une des dix idées qui va changer le monde ».
Basée sur le partage et la confiance, elle peut apparaître comme une « mode » alors qu’elle semble beaucoup plus être le fruit du manque de revenu pour acquérir des biens et une réponse à l’épuisement des ressources mondiales de matières premières.

Les familles n’ont pas attendu le 21e siècle pour mettre en pratique ces nouvelles façons de consommer : dans les années 50, des associations familiales s’organisaient pour l’achat de machines à laver le linge, alors toutes nouvelles et très onéreuses, pour favoriser leur utilisation en commun. Puis ces méthodes sont tombées en désuétude. Mais depuis la crise économique que nous traversons et qui semble ne pas vouloir finir, la consommation collaborative reprend car elle permet de « retrouver du pouvoir d’achat sans avoir plus de revenu ».

Si les facteurs économiques sont les premiers cités par les utilisateurs, les facteurs sociaux ne sont pas oubliés et représentent même un aspect non négligeable du processus : solidarité, partage, convivialité... En somme, toutes les valeurs développées par les associations familiales. L’aspect environnement pèse moins dans le choix mais les impacts, à ce niveau, sont tout de même importants. De même, il conviendrait d’intégrer à la réflexion des éléments de fiscalité : à titre d’exemple, les transactions de la consommation collaborative échappent pour partie à la TVA.

Le colloque a aussi beaucoup insisté sur la protection des consommateurs. Dans la mesure où on ne peut parler de droit de la consommation entre simples particuliers, seul le Code civil s’applique. Il semble dans ce cadre nécessaire de clarifier le régime applicable à ce type de consommation, notamment en améliorant l’information des parties en présence des règles à respecter et des risques encourus en cas de dégradation du « bien prêté » ou loué, et en sécurisant au maximum les transactions.

La conclusion du colloque soulignait la nécessité de protéger les consommateurs, sans toutefois durcir de trop la réglementation, au risque de bloquer l’émergence de ce nouveau mode de vie.

En complément, numéro de « 60 Millions de consommateurs » qui présente les résultats de l’enquête

@ : sitbon unaf.fr


Image : Logo de l’INC

A lire aussi...

Illustration article 12/06/2018

UDAF 56 - Morbihan - L’UDAF du Morbihan a tenu son Assemblée : Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ?

Illustration article 12/06/2018

UDAF 71 - Saône-et-Loire - L’Udaf de Saône-et-Loire développe sa plateforme Micro-crédit

Illustration article 10/04/2018

Actualités législatives du 3 au 6 avril 2018 : proposition de loi visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau prévue à l’article 28 de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013

Illustration article 05/04/2018

Actualités législatives du 26 au 30 mars 2018 : Proposition de loi visant à proroger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau prévue à l’article 28 de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013

05/04/2018

UDAF 82 - Tarn et Garonne - Ouverture prochaine d’une antenne consommation au Pôle Famille de l’UDAF 82, en lien avec l’AFC 82

Illustration article 28/03/2018

L’UNAF intervient à la Conférence des 50 ans de l’Institut National de la Consommation (INC)

28/03/2018

L’UNAF réunit le groupe de travail UNAF « Familles et Alimentation », en présence de la Direction Générale de l’Alimentation

Illustration article 16/03/2018

Communiqué de presse n°6.16.03.18 - Prévention et lutte contre la pauvreté : « Des idées fortes pour les familles »

Illustration article 13/03/2018

Communiqué de presse commun - Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Que chacun puisse accéder aux droits communs…

Illustration article 08/03/2018

Communiqué de presse n°4.08.03.18 - Lutte contre les frais bancaires abusifs : quelles évolutions ?

Haut de page