UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP


24/11/2014

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 novembre dernier.

Les questions d’actualité ont porté sur :

  • l’annonce de matériels neufs pour un renforcement des lignes 2 et 5 ;
  • l’adoption, par le conseil d’administration de la RATP, des avant-projets de prolongement des tramways de la porte de la Chapelle jusqu’à la porte d’Asnières, et entre Bobigny et Val de Fontenay (suite au vote du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) ;
  • la rénovation des rames du RER B : outre celle des rames MI 79 en cours , celle des rames MI 84 est en discussion avec le STIF ;
  • les questions des associations pour la séance annuelle plénière prévue en décembre avec la RATP.

Un premier débat s’est tenu autour de l’évolution du protocole de concertation entre les organisations de consommateurs et d’usagers et la RATP. Cette dernière a demandé aux associations de se prononcer sur les choix envisagés :

  • soit la refonte éventuelle du protocole, avec une réécriture qui tienne compte des évolutions constatées depuis sa signature,
  • soit le maintien des termes prévus au protocole : rappelons que ce dernier peut être dénoncé ou modifié deux mois avant son échéance (à partir d’avril pour une reconduction en juin 2015).

Le second sujet a concerné l’amélioration de l’information des voyageurs, partie intégrante de la qualité de service, qui constitue une priorité de la RATP comme pour le STIF. Présente autant dans les espaces qu’à bord des voitures, l’information est nécessaire pour prévenir des incidents et aide à la gestion de l’imprévu comme des événements prévus (travaux).

Un aperçu du ressenti des voyageurs en cas d’incidents sur les services proposés a été présenté aux associations. Cet état des lieux permet d’améliorer les réponses à apporter. De nombreux moyens existent pour faciliter les déplacements des usagers : affichages, écrans, alertes sms, aide aux itinéraires... L’information doit être délivrée conformément au contrat prévu avec le STIF, par les agents à bord des voitures, aux comptoirs spécifiques, dans les espaces et/ou pôles d’accueil.

De multiples outils de recherche en matière d’information sont à la disposition des usagers : horaires en temps réel, information multimodale, avec, en développement, l’ouverture de données par d’autres opérateurs que la RATP, les plans de ligne dynamiques à bord, la délivrance de parcours personnalisés, les afficheurs, les panneaux SIEL à quai... La RATP a annoncé la mise en place, pour fin 2016, dans les stations et gares, d’écrans modernisés tactiles délivrant des informations.
Par ailleurs, des pages pédagogiques sont mises en ligne par la RATP sur le site web pour expliquer les raisons des difficultés importantes.

Parmi les perspectives de la RATP, l’amélioration :

  • de la cohérence entre les différents modes :
  • de l’information dans les bus ainsi qu’aux points d’arrêts tramway en y associant la téléphonie mobile. Les associations souhaitent une meilleure information aux usagers des bus notamment en cas de modifications de trajet par une annonce automatique sonore.

@ : hmarchal unaf.fr


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