UNAF - L’UNAF présente au 6<sup class="typo_exposants">e</sup> comité de pilotage des États Généraux du travail Social

L’UNAF présente au 6e comité de pilotage des États Généraux du travail Social

15/12/2014

Logo des Etats Généraux du Travail Social

Monique Dupuy, administratrice, représentait l’UNAF le 27 novembre dernier, au 6e comité de pilotage des États Généraux du Travail Social (EGTS) présidé par Laurence Lefevre, Directrice de cabinet de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Étaient présentes également :

  • Dora N’Guyen, représentante de l’Assemblée des Départements de France, - Françoise Le Fur, représentante de l’Assemblée des Régions de France,
  • les représentants des 5 groupes de travail thématiques nationaux : « la place des usagers », « métiers et complémentarités », « coordination des acteurs », « formation initiale et continue », « développement social et travail social collectif ».

Les coordonnateurs des 5 groupes de travail ont fait le point sur l’avancement des travaux. La mission de ces groupes de travail était double :

  • analyser et mettre en débat les contributions reçues ;
  • instruire toutes les propositions issues de ces contributions et en faire des contributions complémentaires en vue de l’élaboration d’un plan d’actions.
    La finalisation des rapports est prévue prochainement.

Une présentation des travaux aux instances représentatives du secteur est prévue d’ici le courant janvier, la remise officielle des rapports à la Ministre devant le Conseil National de Lutte contre l’Exclusion et le Conseil Supérieur du Travail Social étant fixée en février 2015.

Chaque groupe a :

  • présenté les grandes orientations avec ce qui faisait consensus et ce qui restait à approfondir, les premières préconisations et celles qui pouvaient être mises en œuvre immédiatement, celles qu’il fallait soumettre à la négociation et les chantiers à engager.
  • proposé les articulations visant à travailler avec les autres groupes.

Ce 6e groupe de pilotage s’est conclu par la présentation de la contribution de la Direction Générale de la Cohésion Sociale aux débats des EGTS sur la thématique « Genre et renouveau du travail social ».
Le choix de cette thématique permet de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous les dispositifs et dans toutes les politiques mais aussi d’intégrer une dimension transversale dans les analyses et les missions de la DGCS en conjuguant « efficacité, créativité et innovation ».

Pour mémoire, l’UNAF a assisté en juillet dernier à l’installation des cinq groupes de travail thématiques (+ lire), mis en place dans le cadre de ces États généraux ; elle est membre du groupe « Place des usagers ».

Cahiers stratégie et prospective "Genre et renouveau du travail social.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo des Etats Généraux du Travail Social

PDF - 2 Mo


Haut de page