UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF


05/01/2015

Logo SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 11 décembre dernier. Un point a concerné l’actualité de l’« offre PRO » sur le marché TGV, visant deux objectifs :

  • offrir un voyage plus flexible, plus mobile, plus connecté,
  • permettre aux entreprises d’avoir un budget train optimisé.

Une application dédiée -TGV Pro- et de nouveaux services (via les téléphonies..) de porte à porte concernent les réservations de parking, les locations de taxi ou de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Y sont inclus l’échange rapide de billet en quelques clics et l’accès aux e billets et contenus (presse numérique gratuite) distincts selon les 1res et seconde classe. Les associations ont demandé que les services de presse soient les mêmes selon que l’on voyage en 1re ou en 2e classe. Un transfert de la carte « Grand voyageur » sur téléphonie mobile est aussi possible.

La commande de « restauration à la place » est actuellement en test sur les axes Paris-Bordeaux, Paris-Lyon. Ce service sera accessible via les applications mobiles 24h avant le départ en 2015. Les associations ont demandé que le confort à bord puisse être adapté en conséquence (notons que les nouvelles gammes de TGV ont été adaptées à ce service) et que l’offre soit accessible par envoi d’un SMS (24h avant).

La question des usagers concernés par la gamme TGV Pro a été posée : si globalement cette gamme concerne des déplacements professionnels, cette offre aux tarifs plus élevés n’est pas contingentée. Le second tarif est relatif aux TGV « Fréquence » qui donne droit jusqu’à 40 voire 50% de réduction sur le tarif TGV PRO sur tous les trains. Le 3e motif professionnel est associé aux tarifs loisirs.

Les modalités de passage d’une période normale à une période de pointe pour les détenteurs de billets Pro en seconde classe ont été soulevées par les associations. Ceci est possible sans garantie de place assise et au même prix (l’usager peut aussi se faire rembourser). Les associations ont demandé à être mieux informées sur les conditions de suppression en cours des périodes normales et de pointes et regretté que les mêmes accès aux services tels qu’évoqués ne soient pas prévus pour les trains de nuit.

Les évolutions en cours concernent :

  • Le transfert possible, en avril 2015, des services associés à l’application PRO sur la téléphonie mobile (avec les 3 supports en 1 : billet, cartes d’abonnement et de fidélité). Objectif : faciliter l’embarquement et le contrôle des supports. Les associations ont demandé la généralisation de ces nouveaux services à l’ensemble des voyageurs (l’abonnement au forfait bénéficie d’une partie des services tels que la possibilité d’échange à plus ou moins 1h). D’autres évolutions concernent aussi, pour les voyages PRO, le traitement plus rapide des réclamations (en 48h).Les associations ont souhaité que la souplesse d’échange du billet soit rendue possible aussi pour les voyages occasionnels.
  • Une nouvelle offre commerciale annoncée pour mai 2015 : réservée aux PME et TPE (Très petites entreprises), elle propose une formule d’abonnement avec une réduction de 25% à 30% sur la France entière. La SNCF a aussi présenté les évolutions d’offres de porte à porte avec de nouvelles fonctionnalités concernant le module de recherche de gare à proximité et les services rendus du premier au dernier km. Les associations ont demandé si des offres d’achat de voyages en intermodalité étaient aussi proposées et si il était possible de pouvoir connaître les offres de porte à porte avant l’achat du billet.

D’autres évolutions concerneront l’enrichissement des données relatives au client du train, son parcours, ses situations de transit (accès aux autres gares ) avec des réponses localisées et des offres multimodales (parkings, locations...). Elles viseront aussi l’information sur les autres modes, les différents itinéraires (y compris sur les sites Européens), le prix des billets, la durée du voyage : les temps d’attentes seront intégrés. Davantage de services associés aux modes alternatifs (ex : co-voiturage, vélos) ont été demandés.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo SNCF
Haut de page