L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 11 décembre dernier. Un point a concerné l’actualité de l’« offre PRO » sur le marché TGV, visant deux objectifs :
Une application dédiée -TGV Pro- et de nouveaux services (via les téléphonies..) de porte à porte concernent les réservations de parking, les locations de taxi ou de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Y sont inclus l’échange rapide de billet en quelques clics et l’accès aux e billets et contenus (presse numérique gratuite) distincts selon les 1res et seconde classe. Les associations ont demandé que les services de presse soient les mêmes selon que l’on voyage en 1re ou en 2e classe. Un transfert de la carte « Grand voyageur » sur téléphonie mobile est aussi possible.
La commande de « restauration à la place » est actuellement en test sur les axes Paris-Bordeaux, Paris-Lyon. Ce service sera accessible via les applications mobiles 24h avant le départ en 2015. Les associations ont demandé que le confort à bord puisse être adapté en conséquence (notons que les nouvelles gammes de TGV ont été adaptées à ce service) et que l’offre soit accessible par envoi d’un SMS (24h avant).
La question des usagers concernés par la gamme TGV Pro a été posée : si globalement cette gamme concerne des déplacements professionnels, cette offre aux tarifs plus élevés n’est pas contingentée. Le second tarif est relatif aux TGV « Fréquence » qui donne droit jusqu’à 40 voire 50% de réduction sur le tarif TGV PRO sur tous les trains. Le 3e motif professionnel est associé aux tarifs loisirs.
Les modalités de passage d’une période normale à une période de pointe pour les détenteurs de billets Pro en seconde classe ont été soulevées par les associations. Ceci est possible sans garantie de place assise et au même prix (l’usager peut aussi se faire rembourser). Les associations ont demandé à être mieux informées sur les conditions de suppression en cours des périodes normales et de pointes et regretté que les mêmes accès aux services tels qu’évoqués ne soient pas prévus pour les trains de nuit.
Les évolutions en cours concernent :
D’autres évolutions concerneront l’enrichissement des données relatives au client du train, son parcours, ses situations de transit (accès aux autres gares ) avec des réponses localisées et des offres multimodales (parkings, locations...). Elles viseront aussi l’information sur les autres modes, les différents itinéraires (y compris sur les sites Européens), le prix des billets, la durée du voyage : les temps d’attentes seront intégrés. Davantage de services associés aux modes alternatifs (ex : co-voiturage, vélos) ont été demandés.
@ : hmarchal unaf.fr