UNAF - Formation « Lire et faire lire » : offrir la plus juste interprétation des textes

UDAF 16 - Charente

Formation « Lire et faire lire » : offrir la plus juste interprétation des textes

02/02/2015

L’UDAF de la Charente et la Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques (FCOL), co-animateurs du dispositif « Lire et Faire Lire » accompagnent et forment leurs bénévoles tout au long de l’année. Les 15 et 16 janvier 2015, une formation « Initiation à lecture à voix haute » a été proposée à une trentaine de bénévoles.

Comment faire passer la passion des livres à l’oral ? Comment créer un moment privilégié d’échange et de convivialité autour du livre oralisé ? À travers divers exercices, Jean Jacques Epron, « Passeurs de mots » qui anime le « Pôle culturel Régional des arts de la parole, du livre et de la Lecture » au Moulin du Marais à Lezay (79), a invité les lecteurs bénévoles à explorer les plaisirs de donner voix à toutes les nuances de sens et de rythme d’un texte pour offrir la plus juste interprétation possible. Il a aussi abordé l’équilibre et le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix comme instrument de travail.
L’objectif : suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages tout en laissant libre l’auditeur de créer ses propres images.

Forts de cette expérience, les bénévoles sont repartis ravis et prêts à captiver leur jeune public dans les écoles et à renforcer le lien intergénérationnel.

Haut de page