UNAF - L’UNAF, à nouveau partenaire du Safer Internet Day qui débute le 10 février

L’UNAF, à nouveau partenaire du Safer Internet Day qui débute le 10 février

09/02/2015

Affiche du Safer Internet Day

Le Safer Internet Day, événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes, débute le 10 février. En France, le Safer Internet Day est organisé, par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, dont l’UNAF est partenaire.

L’accent sera mis cette année en France :

  • d’une part sur la lutte contre le cyber-harcèlement, en rappelant que 10% de collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6% sévères selon l’enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics, réalisée auprès de 18000 élèves par le ministère de l’Education nationale et 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne (les ados dans le cyberspace, C.Blaya 2013) ;
  • d’autre part la création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et des ressources proposées aux créateurs et éditeurs.

A l’occasion de cet événement, l’UNAF invite l’ensemble des parents, enseignants et étudiants :

• A télécharger l’application #DeleteCyberbullying, disponible gratuitement sur Android et bientôt sur iOS, ainsi que le manuel, pour les enseignants qui veulent organiser un cours sur le thème du cyber-harcèlement.
Cette application a été développée dans le cadre du projet #DeleteCyberbullying piloté par la COFACE et financé par la DG Justice dans le cadre du programme DAPHNE III. L’application #DeleteCyberbullying repose essentiellement sur deux quiz auxquels les jeunes peuvent répondre :

  • Le premier quiz sert à dresser un profil de leur expérience face au cyber-harcèlement avec, à l’issue, des conseils personnalisés et liens vers des acteurs locaux qui peuvent leur venir en aide si besoin ;
  • Le second quiz teste leurs connaissances sur le phénomène du cyber-harcèlement et sur la sécurité en ligne plus généralement. Ce quiz est également disponible pour les parents et enseignants.
    En cas de problèmes, l’application inclus un bouton « j’ai besoin d’aide » qui permet à un jeune d’accéder rapidement à de l’aide en cas de cyber-harcèlement.
    Pour plus d’informations sur le projet #DeleteCyberbullying, vous pouvez consulter le site web : www.deletecyberbullying.eu
    Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le Google Play Store ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.daphne.deletecyberbullying&hl=en

• A consulter et à diffuser les 5 conseils publiés par PédaGoJeux, animé par l’UNAF et qui vise à promouvoir les comportements fair play dans le domaine des jeux vidéo.

Pour en savoir plus sur le SID 2015, accéder à l’agenda des événements et à des ressources en ligne

@ : ogerard unaf.fr


Image : Affiche du Safer Internet Day
Haut de page