UNAF - Réunion du 4 février 2015 entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs (dont l’UNAF) sur le thème de la sécurité

Représentation transports

Réunion du 4 février 2015 entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs (dont l’UNAF) sur le thème de la sécurité


23/02/2015

Logo SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 4 février dernier, consacrée à la sécurité.

La matinée était consacrée à un échange sur l’état des lieux de la sécurité, partant les incidents récents.

Le dirigeant du pôle « Sécurité système et projets » de la SNCF, a pris pour point de départ le bilan établi par l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), autorité nationale de sécurité dont les compétences couvrent l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré national. L’EPSF évalue notamment le niveau de sécurité à l’aide d’indicateurs comme les heurts, accidents de passages à niveau, matériels roulants, de personnes.

Les événements survenus durant l’année sur le réseau illustrent les difficultés auxquelles la SNCF a pu être confrontée. Les risques rencontrés sont aussi analysés : pour cela des plans d’actions sont mis en place et des corrections effectuées (associés aux équipements, matériels, maintenance, signalisations, infrastructures, évènements extérieurs) avec la mise en place de retours d’expériences.

Les associations ont posé la question de la prise en charge des usagers afin de leur permettre d’être informés et conduits à leur point d’arrivée quelle que soient les circonstances. La SNCF a exposé un exemple de réponse : modalités d’acheminement, personnels mobilisés, moyens de substitution.

Le Directeur général « Sécurité et Qualité Ferroviaire » a présenté un point d’avancement des réflexions sur les orientations à venir de la politique de sécurité. La SNCF s’est appuyée aussi sur le ressenti, via une enquête interne portant sur la sécurité. Un certain nombre d’actions seront conduites afin de répondre aux enjeux issus de la réflexion et aux attentes. La SNCF a établi un programme d’actions comprenant les engagements majeurs de l’entreprise. La SNCF lance son programme « excellence sécurité ».
Les associations ont demandé quel calendrier avait été fixé par la SNCF. Les évolutions se feront en lien avec tous les établissements.

Si les associations ont fait le constat d’améliorations effectuées au fil des années en faveur de la sécurité, la SNCF a indiqué vouloir engager des changements dans la conduite des actions, par un réajustement de sa politique afin d’augmenter ses réponses en direction de la sécurité.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo SNCF
Haut de page