UNAF - CESE : « La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur »

CESE : « La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur »


09/03/2015

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« La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur », tel était le thème porté à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 24 février dernier. Cet avis était rapporté par Danielle Dubrac et Azwaw Djebara au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication.

DECLARATION ECRITE DU GROUPE DE L’UNAF (annexée au Journal Officiel)

Il était bon que le Conseil Economique, Social et Environnemental s’intéresse à la pédagogie numérique centrée sur l’enseignement supérieur.

Le bilan synthétique est fait sans concession. Notre pays est en retard. Le numérique s’est répandu sur toute la planète, accessible par tous.

Nous en sommes à ajouter des sigles aux sigles : MOOC, FUN, UNT, SPOC, SDN alors que les universités numériques se développent très fort dans le monde entier. Vivons-nous la fin des cours magistraux dans nos facultés ?
Les e-learning se développent dans tous les sens et ont fait leur preuve déjà au CNED.

L’université médicale virtuelle (UMVF) n’a pas donné les résultats attendus par manque de moyens adaptés, alors qu’elle existe par exemple en Croatie où les cours médicaux sont donnés systématiquement en langue anglaise ce qui donne la capacité aux étudiants de s’installer partout dans le monde.

Le groupe de l’UNAF constate que nous restons hélas à la traîne par manque de financement. C’est la raison pour laquelle le groupe de l’UNAF partage l’idée qu’il faudra que France Université Numérique trouve les moyens d’être visible et attractive. Serait-il inconcevable de nous calquer sur les meilleures universités du monde (partenariat, mécénat) ?

Le groupe de l’UNAF craint que la mise en place d’un plan national de mise à niveau du parc informatique retarde le développement du numérique dans les universités.

Le groupe de l’UNAF redit que l’accès au numérique ne peut être développé en milieu rural si l’internet haut débit n’est pas généralisé au plus vite. C’est une question d’égalité des chances, une source d’économies de transports pour les familles et un enjeu de formation à distance de qualité qui facilitera la réussite de tous les apprenants.

Le groupe de l’UNAF attire l’attention sur l’interactivité enseignants-enseignés facilitée par le numérique, un atout essentiel aussi du contrôle des connaissances, mais qui ne doit pas supprimer le contact humain, élève-professeur qui reste toujours important.

Le groupe de l’UNAF remercie les rapporteurs pour l’information très complète sur l’émergence des géants mondiaux et l’ensemble de ce travail qui devrait orienter le numérique d’une façon plus efficace pour tous.

Le groupe de l’UNAF a voté l’avis.

@ : cmenard unaf.fr


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