Actuellement, les établissements de santé font l’objet d’une certification pilotée par la Haute autorité de santé (HAS). L’un des moments clé de cette démarche de certification est la venue des experts-visiteurs (EV) de la HAS pendant quelques jours afin d’évaluer un certain nombre d’éléments. Une nouvelle version de la certification des établissements de santé dite V2014 est en phase de déploiement actuellement.
Dans le cadre de la préparation et du déploiement de cette V2014, le CISS a échangé et continue d’échanger avec la HAS sur la place des représentants des usagers dans la démarche de certification, notamment lors de la venue des experts-visiteurs dans l’établissement. Or les premiers retours des représentants des usagers sont contrastés et semblent témoigner que l’implication des représentants des usagers dans le temps de la visite n’est pas forcément la priorité des experts-visiteurs. Pour l’UNAF et les associations membres du Ciss, ce constat est inacceptable.
C’est pourquoi les associations membres du Ciss, dont l’UNAF fait partie, mènent une enquête auprès des représentants concernant la mise en place de la certification V 2014 dans les établissements de santé. Un questionnaire est en ligne à leur attention.
Questions / Réponses - Qu’est-ce qu’une infirmière puéricultrice et où la rencontrer ?
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.
Conseil d’expert - Partager un repas : les précautions anti-Covid
Chiffre clef - 64% des enfants n’ont aucune réaction notable dans les suites de la vaccination
Conseil d’expert - Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?
Ressource utile - Création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
Conseil d’expert - Comment rassurer son enfant lors de la vaccination
Ressource utile - Covid 19 : Évaluer le risque de se réunir en famille pour les fêtes