UNAF - L’UNAF réunit en séminaire les membres de la conférence nationale des mouvements familiaux sur le thème du développement associatif

L’UNAF réunit en séminaire les membres de la conférence nationale des mouvements familiaux sur le thème du développement associatif


23/03/2015

Illustration article

La Conférence Nationale des Mouvements Familiaux s’est réunie pour la première fois en séminaire, les 18 et 19 mars à Paris, en présence du Président de l’UNAF, François Fondard. Cette rencontre, qui se tenait sur le thème du Développement associatif, était animée par le Président de la conférence des mouvements, Stéphane Bernardelli.

Durant l’après-midi du 18 mars, Laurent Clévenot, Secrétaire général de l’UNAF, invité à la Conférence, a introduit la démarche du développement associatif, fait un point sur l’avancement du chantier et rappelé aux représentants des mouvements l’importance des enjeux de ce chantier.

Françoise Fromageau, Secrétaire nationale de la Croix-Rouge française, a ensuite livré un témoignage sur le développement du bénévolat : « Un exemple d’initiative sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles ».

Une animation de fin de journée a permis aux mouvements de mieux se connaître et de dégager leurs problématiques principales en matière de développement associatif.

Les présidents des mouvements familiaux et organismes associés avaient été spécialement invités à participer à la deuxième partie du séminaire le jeudi 19 mars. François Mayaux, professeur à l’Ecole de Management de Lyon, a exposé la valeur ajoutée de techniques de marketing associatif pour obtenir des résultats tangibles en matière de développement associatif.

Cette intervention a été suivie de travaux en ateliers pour répondre à trois grandes questions :
1.Vous sentez-vous concerné par la question du développement associatif ? Pourquoi ?
2. Dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques, pourriez-vous présenter une initiative que vous avez prise et qui a porté ses fruits en matière de développement associatif ?
3. Selon vous, comment peut-on mieux travailler ensemble (UNAF, membres et organismes associés) au niveau national et départemental pour contribuer à ce développement associatif ?

Dans l’après-midi, le Président de l’UNAF est venu s’exprimer devant les participants afin que tous se mobilisent sur ce chantier essentiel et que le mouvement familial puisse continuer à peser sur toutes les politiques publiques qui touchent les familles.

La suite de l’après-midi a été consacrée aux restitutions des travaux en ateliers. Ceux-ci ont permis de faire ressortir les initiatives menées avec succès par les mouvements, ainsi que leurs attentes, les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

François Mayaux a donné des indications méthodologiques relatives au marketing associatif.

Stéphane Bernardelli a clôturé le séminaire en donnant rendez-vous aux représentants pour un bilan sur les évolutions qui auront lieu d’ici à un an.

Haut de page