UNAF - L’UNAF organise une journée « Sécurité routière » en présence du Délégué interministériel à la sécurité routière

L’UNAF organise une journée « Sécurité routière » en présence du Délégué interministériel à la sécurité routière

30/03/2015

Illustration article

L’UNAF a organisé le 26 mars, à l’attention des référents UDAF & URAF et des mouvements familiaux, une journée « Sécurité routière », avec l’intervention de Stéphane Bernardelli administrateur en charge du dossier, et de Jean-Robert Lopez , Délégué interministériel à la sécurité routière.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour avec principalement :

  • une présentation par Stéphane Bernardelli de l’évolution de l’accidentalité en 2014, et un point sur la typologie des accidents référencés,
  • une intervention de Jean-Robert Lopez, Délégué interministériel à la sécurité routière qui a rappelé les enjeux et grands axes de la politique actuelle menée, la convention de partenariat entre l’UNAF et la DISR visant notamment à mieux accompagner les familles face aux risques associés à la route. Il a rappelé la nécessité de prendre en compte le rôle des associations familiales pour soutenir la lutte contre l’insécurité routière : les représentants du réseau familial ont pu porter leurs attentes et sujets de préoccupation (comme agir sur les causes), en insistant sur la place de l’éducation, le rôle et l’accompagnement des acteurs, les instances locales, les infrastructures.

Les axes de travail à poursuivre concernent les engagements associés à la Convention UNAF-DISR, et la réflexion sera poursuivie sur l’accès au permis de conduire et le soutien des familles via la prévention de l’insécurité routière.

Le second sujet portant sur le contresens sur autoroute a été présenté par Laurence Guillerm, directrice de la communication de l’ASFA, accompagnée de Malika Seddi Directrice – Dossiers clientèle. Une poursuite des actions du réseau sur la prévention des contresens en lien avec l’ASFA a été actée.

Le troisième sujet qui a été présenté par le docteur Carnoy, médecin à la commission du permis de conduire de Moulins portait sur le bilan d’une étude menée au sein de l’Université de Clermont en 2011- 2013 sur l’inaptitude à la conduite du conducteur automobile âgé. Il a fait un état des interventions réalisées en faveur des personnes âgées et avec les professionnels.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page