UNAF - L’UNAF a réuni les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF

L’UNAF a réuni les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF


27/04/2015

Photo du public et de la tribune de la réunion

Les samedi 25 et dimanche 26 avril derniers, l’UNAF a réuni au Puy-en-Velay, l’ensemble des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales ainsi que les Directeurs d’UDAF.

Le Président de l’UNAF, François Fondard, a ouvert la rencontre aux côtés de la Présidente de l’UDAF de la Haute-Loire, Marie-Andrée Blanc et en présence des autorités locales qui se sont tour à tour exprimées.

Dans son intervention, François Fondard est revenu sur les sujets actuels de politique familiale, sur les réformes en cours et sur les différents travaux et engagements suivis par l’Institution.
Il s’est notamment exprimé autour de la contribution de l’UNAF, suite à l’appel de la Ministre Laurence Rossignol, à la mobilisation républicaine et au soutien aux parents. Sur ce sujet, R. Guilleux, Vice-président et président du département « Education-Jeunesse » a présenté les différents travaux de la CNAF auxquels l’UNAF a contribué et a dressé un bilan de la participation des UDAF dans la mobilisation autour de l’école via les Assises de l’Ecole.

Parmi les sujets d’actualité, notons l’intervention :

  • de Laurent Clévenot, Secrétaire général, qui a fait un point d’étape sur le Chantier « Développement associatif  : En mouvement, pour et avec les familles ! » lancé par l’UNAF à l’occasion de la rencontre des présidents et directeurs d’octobre 2014 et dans lequel les UDAF, URAF et les Mouvements associatifs, se sont engagés.
  • d’Alain Feretti, administrateur de l’UNAF en charge du dossier « Petite enfance » qui s’est exprimé sur la mise en place des schémas des services aux familles et la nécessité pour les UDAF d’y contribuer pleinement. L’UNAF, sur ce sujet, vient de finaliser une analyse des 12 départements qui ont été préfigurateurs de ce dispositif qui montre l’intérêt d’un tel outil et de la plus-value de la démarche engagée : la concertation des acteurs, l’appropriation des orientations nationales au niveau local, la diversité des actions envisagées, sont les signes d’une démarche positive.

Le thème central de ces journées portait sur la réforme territoriale. Présenté par Thierry Damien, administrateur de l’UNAF en charge du dossier « Aménagement du territoire - Décentralisation », ce sujet a été travaillé par les participants, sous forme d’ateliers, dont les travaux ont été restitués dans la matinée du dimanche en amont de la présentation par Guillemette Leneveu, de l’actualité des services.

Avant de clore les travaux, Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente et présidente du département « Habitat - Cadre de vie » a rappelé les engagements de l’Institution en matière de transition énergétique. Son propos a été illustré par le témoignage du Président de l’UDAF de l’Hérault, M. Claude Rico, et du Directeur, M. Marc Pimpeterre, venus présenter les actions mises en place par l’UDAF en matière de responsabilité sociale des entreprises.

A noter que le samedi, en fin d’après midi, l’ensemble des participants était convié à une réception à l’Hôtel de ville en présence de Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay.

L’UNAF remercie l’UDAF du Puy-en-Velay pour son accueil et son aide à l’organisation de ces journées.


Image : Photo du public et de la tribune de la réunion
Haut de page