L’UNAF était présente à la Conférence de Presse de Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget lors de sa visite à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (Arjel). L’UNAF était représentée par Olivier Andrieu-Gérard, coordonnateur du pôle « Média-Usages Numériques », membre la Commission Spécialisée de l’ARJEL chargée de la prévention de l’Addiction et membre de l’Observatoire des jeux.
A cette occasion, l’ARJEL a présenté son nouveau site d’auto-évaluation EVALUJEU qui sera mis en ligne le 6 mai prochain. Le site EVALUJEU est un site de prévention du jeu d’argent, développé avec le soutien de l’association SOS Joueurs et de Marc Valleur, Chef de Service à l’Hôpital Marmottan, membre du Collège de l’ARJEL et de l’Observatoire des Jeux.
Le site, qui s’adresse aux joueurs et à leur entourage, proposera dans le respect strict de l’anonymat de l’utilisateur :
Après avoir rappelé la qualité de l’action mise en œuvre par l’ARJEL depuis 2010 et salué le lancement de ce nouveau site, le Secrétaire d’Etat au Budget a rappelé les dispositions prises dans le volet « jeu » de la loi consommation (notamment le renforcement des capacités juridiques de l’Arjel) puis a présenté les mesures visant à améliorer la prévention et la prise en compte du jeu excessif qui seront incluses dans le projet de loi sur le numérique dont la date d’inscription au calendrier parlementaire est encore incertaine. Il s’agira notamment :
Le secrétaire d’Etat a également évoqué d’autres dispositions à l’étude :
Enfin, le Secrétaire d’Etat a rappelé les données de l’enquête de l’Observatoire des jeux relatif aux mineurs : 1/3 des mineurs de 15 à 17 ans ont joué à des jeux d’argent et ce, en dépit de l’interdiction légale, en particulier le jeu de grattage. Dans ce contexte, le Secrétaire d’Etat a souhaité que lui soit transmis un bilan et des perspectives de renforcement des actions menées dans le cadre du jeu responsable dans le réseau physique.
Site à consulter
@ : ogerard unaf.fr