UNAF - CNIS : L’UNAF a participé le 4 mars et le 10 avril au Comité du Label – commission Ménages

CNIS : L’UNAF a participé le 4 mars et le 10 avril au Comité du Label – commission Ménages


11/05/2015

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 4 mars et le 10 avril au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse : l’enquête auprès de bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) - Vague 1 pour l’année 2015, l’enquête 2015 auprès des salariés de l’Etat en 2014 (FPE), complémentaire à l’enquête Ecmoss et l’enquête « Insertion des jeunes sur le marché du travail » - Module complémentaire à l’enquête Emploi 2016.

L’ Enquête auprès de bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) a pour objectif d’évaluer cet accompagnement proposé pendant un an aux salariés licenciés pour motif économique CSP (connaissance des motivations d’adhésion, accompagnement, trajectoire professionnelle, adéquation des prestations, etc.). Elle interrogera par téléphone, à partir de mai 2015 pour la première vague, 3 000 bénéficiaires de CSP, et autant de personnes inscrites à pôle emploi sur la même période suite à un licenciement économique, un autre motif ou une rupture conventionnelle.

L’ Enquête 2015 auprès des salariés de l’Etat en 2014 (FPE), complémentaire à l’enquête Ecmoss interrogera en plusieurs vagues 33 000 salariés de la fonction publique d’Etat ( ministères et établissements publics administratifs nationaux). La collecte commencera à partir de la rentrée scolaire 2015, principalement par internet. L’enquête permet de produire les statistiques structurelles européennes sur le coût de la main d’œuvre et la structure des salaires et une analyse plus fine des déterminants du salaire, afin de mieux comprendre, entre autres, les écarts salariaux.

L’Enquête « Insertion des jeunes sur le marché du travail » - Module complémentaire à l’enquête Emploi 2016 interrogera en face à face des jeunes de 15 à 34 ans en France métropole (17 000) et dans les 4 DOM (2 200). Elle se situe dans le contexte de la stratégie de l’Union Européenne pour 2020 concernant l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le module étudie dans un premier temps la formation initiale des jeunes et son influence sur leur début de carrière professionnelle. Puis dans un second temps, les jeunes sont interrogés sur les démarches effectuées pour trouver du travail.

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page