UDAF 10 - Aube

L’UDAF lance son projet « Club Code »

18/05/2015

Logo « Club Code »

Après l’organisation d’une formation à l’usage des tablettes auprès de la Favec Champagne-Ardenne, et d’une formation aux outils « cloud » pour Familles Rurales de l’Aube, l’UDAF de l’Aube a lancé son projet « Club Code ». Club Code, s’inscrivant dans la lignée des Code Clubs anglais, a pour vocation l’apprentissage de la programmation informatique, désormais nommé « codage ». Cette éducation au numérique par le codage est actuellement fortement promue par les pouvoirs publics.

Mais hors de Paris et de quelques initiatives isolées, surtout dans les grands centres urbains, ces actions peinent à se développer. Nous utilisons Scratch, un logiciel développé par le MIT : les ressources sont nombreuses, mais disparates, de qualités inégales et souvent en anglais. C’est pour cela que nous continuons à travailler à la mise à disposition de ressources éducatives fiables et vérifiées.

Club Code, porté par l’Udaf de l’Aube, souhaite développer une offre locale sur le département, en offrant ses prestations aux Accueils Collectifs de Mineurs (particulièrement ceux gérés par des Associations Familiales), aux communes (TAP) et autres lieux publics tels que les médiathèques. Mais l’Udaf de l’Aube souhaite aussi agir globalement en proposant son expertise à toute structure non commerciale souhaitant démarrer un tel projet (là encore en privilégiant les Udaf et le mouvement familial autant que possible).

Club Code, depuis les dernières vacances, tous les mercredis et tout le mois d’Août est et sera sur le terrain, auprès des centres de loisirs Familles Rurales de l’Aube, afin de valider les outils pédagogiques développés. L’accueil est pour l’instant particulièrement enthousiaste du côté des enfants !
Site dédié : www.clubcode.org– Twitter : @ClubCodeFrance

Article Presse : Est-Eclair


Image : Logo « Club Code »
Haut de page