UNAF - L’UNAF célèbre ses 70 ans d’engagement pour les familles

L’UNAF célèbre ses 70 ans d’engagement pour les familles


16/06/2015

Logo « depuis 1945 70 ans d’engagement pour les familles »

Les 13 et 14 juin 2015, s’est déroulée au Corum de Montpellier, l’Assemblée générale de l’UNAF. Sous la présidence de François Fondard, Président de l’UNAF, cette assemblée célébrait ses 70 ans d’engagement pour les familles. Placée sous le Haut Patronage du Président de la République, cette grande rencontre institutionnelle a réuni plus de 850 militants familiaux venus de la Métropole et de l’Outre-mer à laquelle s’est jointe, en fin de matinée, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

La première journée était construite autour de trois tables-rondes : la première table-ronde était consacrée aux partenaires de l’UNAF et réunissait 6 institutions qui collaborent régulièrement avec l’UNAF et son réseau. Objectif : faire témoigner des échanges que chacun entretient avec l’UNAF, et croiser les regards afin de dessiner l’image de l’UNAF.
Y participaient Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de la Famille, Jean-Louis Deroussen, Président de la CNAF, Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, Annemie Drieskens, Présidente de la Coface, Claude Bertolotti, représentant de la CCMSA et Christian Bilhac, Vice Président de l’Association des Maires de France.

La seconde table ronde "Quelle société dans 10 ans ? impact, place et rôle des familles ? réunissait, aux côtés du Président de l’UNAF, Jean-Paul Delevoye Président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Daniel Lenoir, Directeur de la CNAF, et Antoine Dulin, Représentant du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse » au CESE. Par cette séquence, l’UNAF souhaitait ouvrir une page prospective sur ce que sera la vie des familles et celle des associations familiales dans les 10 prochaines années ? quelles seront les perspectives majeures qui vont s’imposer ? Quels seront les effets sur les familles ? Et comment pourront-elles être porteuses de solutions ?

La troisième et dernière séquence « Regard neufs sur l’Institution » qui accueillait Nizary Ali, Président de l’UDAF de Mayotte, Mylène Armando, Présidente de l’URAF PACA, Morgane Lenain, Administratrice de l’UNAF, François Lebègue, Représentant UNAF à la CNAF, Anne Poudret, Directrice de l’UDAF Corrèze. Elle avait pour objectif de donner la parole aux acteurs récemment accueillis au sein du réseau, afin qu’ils portent un regard neuf sur l’Institution et ainsi connaître leur ressenti et les projets qui pourraient être menés dans le futur.

Ces tables rondes, qui étaient animées par Capucine Graby, journaliste étaient ponctuées de « paroles de familles » réalisées sous forme de micro trottoirs, invitant les familles à s’exprimer sur leur ressenti et leurs attentes en matière de politique familiale.

En début d’après midi, la séquence « Expression des mouvements familiaux » réalisée sous format vidéo était animée par Stéphane Bernardelli, Président de la conférence nationale des mouvements familiaux. Cette année, pour l’anniversaire, elle permettait aux différents mouvements de faire part de leur attachement à l’UNAF et d’exprimer leurs souhaits pour l’avenir.


Le dimanche matin était consacré aux questions statutaires. Le rapport financier présenté par le Trésorier de l’UNAF, Benoît Laune, a été approuvé ainsi que le rapport d’activité exposé par le Secrétaire général, Laurent Clévenot. C’est dans ce cadre que le Secrétaire général adjoint de l’UNAF, Pierre-Marie Lebrun a invité les présidents des départements politiques de l’UNAF à dresser un bilan des actions menées en 2014. Y participaient : Dominique Allaume-Bobe (Habitat - Cadre de vie), Christiane Basset (Protection sociale : famille, santé, vieillesse), François Edouard (Droit de la famille et protection de l’enfance), Bernard Farriol (Economie, emploi, formation professionnelle), Rémy Guilleux (Education - Jeunesse), Joseph Guimet (Europe), et Bernard Tranchand (Cohésion sociale et vie quotidienne).
Puis, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, est revenue sur les sujets et dossiers actuels menés par les services de l’Institution.

Un point d’étape des dossiers institutionnels a été abordé par Laurent Clévenot, Secrétaire général. Il a ainsi fait un point d’actualité sur le rapport moral et d’orientation de l’UNAF « Familles et éducation » puis sur le chantier « Développement associatif », démarche engagée depuis plus deux ans par l’Institution et qui mobilise l’ensemble des Unions départementales et régionales, les mouvements et les associations.

Enfin, le Président de l’UNAF, François Fondard a clôturé l’Assemblée générale. Il a informé l’ensemble des militants de son prochain départ de la présidence de l’UNAF. Il les a remerciés, ainsi que la Directrice générale de l’UNAF et l’ensemble du personnel, pour leur fidélité et la confiance qu’ils lui ont toujours accordées tout au long de ses différents mandats.

Dans le hall d’accueil, une exposition retraçant 70 ans de politique familiale et de vie de l’institution était présentée.

L’UNAF remercie l’UDAF de l’Hérault pour son accueil et l’aide apportée à l’organisation de ces journées.

La prochaine Assemblée générale se déroulera les 25 et 26 juin 2016 à Colmar.

Diaporama album photos en ligne <sjcycle18781|width=500|opt=timeout:2000>


Image : Logo « depuis 1945 70 ans d’engagement pour les familles »
Haut de page