UNAF - Partage, entraide, engagement, économie collaborative… de nouvelles pratiques sociétales émergent, qui transforment les relations sociales

Partage, entraide, engagement, économie collaborative… de nouvelles pratiques sociétales émergent, qui transforment les relations sociales

15/07/2015

Bannière du portail documentaire

Partage, entraide, engagement, économie collaborative… de nouvelles pratiques sociétales émergent grâce à Internet et aux réseaux sociaux, qui sont en train de transformer les relations sociales, mais aussi commerciales. Non sans ambiguïtés.

Le dossier proposé par « La tribune fonda » vise à porter un regard neuf sur cette notion d’entraide comme une porte ouverte vers une dynamique porteuse d’avenir. Il met en regard des courants de pensées et d’actions émergents, par exemple, l’économie du partage, les solidarités familiales et de proximité, les réseaux numériques d’échanges, soit tout un ensemble d’actions et de comportements qui font de l’entraide et des solidarités collectives une force et une autre manière de faire et d’agir ensemble.

Quant à la revue » Esprit », elle se penche sur l’économie collaborative (partage et échanges de biens et de services, dons et revente d’objets) et s’interroge sur les motivations de ceux qui s’y livrent. Solution durable en temps de crise, création de lien social, économie « plus verte »... mais aussi nouvelle source de profits pour certains. C’est ce que mettent en évidence les chercheurs qui analysent les diverses formes de ce phénomène reposant sur une organisation horizontale entre personnes. Ils en soulignent les contradictions mais aussi les promesses.

« La force de l’entraide », La tribune fonda , n° 225, mars 2015

« Le partage, une nouvelle économie ? », Esprit, n° 416, juin 2015

Et aussi : « Le guide du consommateur partageur », 60 millions de consommateurs, n° 117 HS, août –septembre 2015

Source : Centre de documentation de l’UNAF


Image : Bannière du portail documentaire
Haut de page