UNAF - Les actus de l’UDAF des Côtes d’Armor

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Les actus de l’UDAF des Côtes d’Armor


16/07/2015

Dans l’actualité de l’UDAF des Côtes d’Armor

Un concours de dessins pour les 70 ans de l’UDAF 22

A l’occasion de son 70e anniversaire, l’UDAF 22 a organisé, à destination des écoles primaires du département et des mairies (dans le cadre des temps d’activités périscolaires), un concours de dessins sur le thème de « la Famille ».

Une quinzaine d’écoles primaires et/ou structures périscolaires ont participé à cette action. 316 dessins ont été reçus. Suite à une commission de présélection, 12 dessins ont été retenus et l’Assemblée générale de l’UDAF du 6 juin dernier à Plouha a désigné, par vote, les 6 gagnants :

  • 3 pour la catégorie des élèves en classe élémentaire
  • 3 pour celle des élèves en classe de maternelle.

La remise des prix s’est tenue le mardi 16 juin 2015 en présence des structures lauréates. Les prix décernés ne sont pas individuels mais attribués à l’ensemble de la classe des dessins gagnants.

Les lots attribués pour chacune des catégories étaient :

  • 1er prix : une journée au zoo de Trégomeur
  • 2e prix : une animation de jeux en bois par « j’irai jouer chez vous »
  • 3e prix : un lot de jeux
L’œuvre illustrant le mieux la thématique sera reproduite sur la carte de vœux de l’UDAF des Côtes d’Armor pour la nouvelle année 2016 et c’est celle d’une école de Grande Section maternelle qui a été choisie.

La Presseen a parlé.

Lire et faire lire 22 : Bilan départemental du dispositif

Le 3 juin dernier, la coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UDAF, a organisé son bilan annuel. Plus de trente bénévoles étaient réunis, afin de faire le bilan de l’année écoulée, d’échanger leurs expériences et d’envisager les perspectives 2015/2016. Ce fut l’occasion de faire le point sur le dispositif dans les Côtes d’Armor ; ils sont plus de 200 à intervenir dans 116 structures (crèches, écoles maternelle, élémentaires, lycées, centres hospitaliers, bibliothèques, centres de loisirs, aires d’accueil des gens du voyage…).

Lors de cette journée conviviale, les bénévoles ont eu l’opportunité de rencontrer IZOU, auteur illustratrice en résidence à la Maison Louis Guilloux, dans le cadre de la Fête des mots familiers. Ils ont également assisté l’après-midi, en présence d’enfants, au spectacle « Le jour des cailloux », par la Compagnie Gazibul.

La presseen a parlé
Autre.

L’UDAF 22 forme ses bénévoles aux gestes de premiers secours

L’UDAF des Côtes d’Armor a proposé le 25 juin dernier une formation sur « les accidents de la vie courante : initiation aux gestes de premiers secours » aux bénévoles de son réseau familial. Une douzaine de personnes ont ainsi suivi cette initiation dispensée par un formateur de la Croix Rouge Française.

Cette formation, basée sur des démonstrations pratiques, d’ateliers d’apprentissage des gestes, d’exposés interactifs, avait pour objectifs d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Différentes situations ont ainsi été présentées : la protection et l’alerte ; la victime s’étouffe ; la victime saigne abondamment ; la victime est inconsciente (la position latérale de sécurité) ; la victime ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation).

C’est une formation aux attitudes et gestes simples à connaître en cas d’accident.

@ : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page