UNAF - Des représentants proches des familles

Délégué au CCAS n°179

Des représentants proches des familles


04/08/2015

Illustration article

Editorial par Marie-Andrée Blanc
Présidente de l’UNAF

Cet éditorial est, pour moi, l’occasion d’établir un premier contact avec la représentation familiale dans les CCAS depuis ma prise de fonction en tant que Présidente de l’UNAF en juin dernier. Mon expérience de Présidente d’UDAF m’a convaincue de l’importance de cette représentation au service des familles et des personnes les plus fragiles. Pour les UDAF, la représentation dans les CCAS constitue le premier réseau de représentation. Outre son importance en nombre et en densité, ce réseau se caractérise par sa proximité avec les élus locaux, ce qui constitue pour les UDAF un atout à exploiter.

Actuellement, les CCAS sont confrontés à des nombreux défis.

L’accroissement de la pauvreté et de la précarité est le premier d’entre eux. En 2016, la prime d’activité - que nous présentons dans ce numéro - devrait permettre de répondre en partie à la situation des travailleurs pauvres et faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Toutefois, le cadre financier contraint de cette réforme conduit à un délicat équilibre entre « perdants » et « gagnants », ce qui limite singulièrement son ambition.

Simultanément, les CCAS ont - et auront - à faire face aux incidences de la réforme territoriale. Actuellement, les départements, dont nous analysons les dépenses sociales dans ce numéro, sont considérés comme les « chefs de file » de l’action sociale territoriale. Mais qu’en sera-t-il demain notamment avec la montée en puissance des métropoles ? Comment se répartiront les compétences ? Plus généralement comment se construiront, ou se reconstruiront les partenariats auxquels participent les CCAS ?

Bien entendu, toutes ces questions interpellent l’UNAF et les UDAF qui doivent en débattre. Nul doute qu’à ces occasions, l’expérience et le vécu des représentants familiaux dans les CCAS nous seront très précieuses.

Bon de commande - Abonnement au « Délégué au CCAS »
PDF - 305.4 ko


CCAS n°179
PDF - 3.6 Mo


Haut de page