UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 8 septembre 2015

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 8 septembre 2015


14/09/2015

Logo RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 8 septembre 2015.

Une présentation du nouveau site de maintenance situé à Boulogne a été effectuée par le responsable du matériel ferré. Ce site concerne les rames de type MF 01 de la ligne 9 (soit 75 rames à horizon 2017) qui ont nécessité la transformation du site pour permettre une plus grande qualité de services (confort, performance technique). La modernisation de la ligne n’a pas d’impact sur le trafic. Les opérations effectuées sur les rames concernent le contrôle des rames, leur dépannage (maintenance courante de 1er niveau) ainsi que les diagnostics. Les questions ont porté sur les outils informatiques développés (les logiciels embarqués gèrent le confort, l’information...), sur le comptage possible des voyageurs (ce point reste à finaliser) et sur l’augmentation, à terme, du cadencement ( il relève du STIF).
Une visite de l’atelier a permis aux associations de constater la rénovation associée au respect de l’environnement ainsi que l’ensemble des travaux effectués.

Les questions d’ actualité ont ensuite été abordées par la RATP : il a été question de l’interruption d’une partie du trafic par la RATP durant 4 semaines jusqu’à fin août sur la ligne A du RER (remplacement des voies ballastées) qui a nécessité le renfort et la participation des agents mobilisés pour aiguiller et informer les usagers. La reprise de l’exploitation a ensuite été respectée.
Les associations ont constaté l’effort très important fait en matière d’information de part et d’autre de la ligne et tenant compte des moyens de substitution. Elles ont posé la question des travaux effectués à la station Châtelet-les Halles , et de ceux à venir (des endroits restant en déshérence) : un point leur sera fait.

Plusieurs annonces ont été faites par la RATP :

  • début des travaux du prolongement du métro de Montrouge à Bagneux (avec 2 nouvelles stations à horizon 2020),
  • ouverture d’un nouveau comptoir d’information (station Dugommier),
  • mise en propreté (stations de la ligne 2, 14, 4). La RATP a rappelé le lancement du Pass navigo unique à 70 E qui concerne toutes les zones 1 à 5 (les tarifications des zones 2 -3, 3-4, 4-5 n’étant pas modifiées mais elles restent dézonées le week-end et durant les vacances) . Les associations ont constaté l’ajustement sur 11 mois (au lieu de 10 mois et plus ) du coût du tarif annuel du Pass navigo unique (un suivi sera effectué avec les associations).

Enfin, un point a été fait sur les propositions de sujets pour l’année 2016.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo RATP
Haut de page