Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Pourtant, à l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non. Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ? Faut-il les mettre en place dès la naissance ? Comment faut-il les établir et en fonction de quoi ? : l’UDAF a invité le 30 septembre dernier, le psychosociologue Jean Epstein à intervenir autour du thème « Grandir ensemble : aidons nos enfants à construire des repères pour le futur ».
La conférence visait à donner des pistes tant aux professionnels qu’aux parents, pistes adaptables selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.
Jean Esptein a abordé également la notion de coveillance qui vient du Québec et qui signifie : être attentif aux besoins de l’autre. Il s’agit moins d’un concept que d’un état d’esprit. C’est « faire à plusieurs » ce qu’on ne peut faire seul, dans une dynamique de lien social. Être dans une démarche de coveillance, c’est rendre les parents acteurs.
La conférence a été introduire par Michel GOURINCHAS , Maire de Cognac et Président de l’agglomération et Monsieur Albert MARTIN, Président de l’UDAF de la Charente. Elle a réuni 300 participants autour de la Petite Enfance.
Questions / Réponses - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement
10/11/2020FAQ à destination des parents - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement
31/08/2020Adoption : l’Unaf a rencontré la députée Monique Limon
L’Unaf obtient la réouverture des lieux de soutien de la parentalité
Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison
19/05/2020