UNAF - Plan d’actions en faveur du travail social et du développement social

Plan d’actions en faveur du travail social et du développement social

03/11/2015

L’UNAF, représentée par Monique Dupuy, Administratrice, Présidente du département « Cohésion sociale-Vulnérabilités » et membre du Conseil supérieur du travail social (CSTS) a participé aux groupes de travail des 21 et 24 septembre derniers pilotés par la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) portant sur « Rénover la gouvernance du travail social et »Faire participer les personnes et mieux les accompagner".

Un plan d’actions en faveur du travail social et du développement social a été depuis finalisé et décidé par le Conseil des Ministres du 21 octobre dernier. Ce plan s’inscrit en continuité des travaux menés dans les groupes de travail auxquels l’UNAF a participé et des États généraux du travail social conduits depuis 2013.

Quatre orientations principales en découlent et sont inscrites dans le plan qui contient 26 mesures détaillées. Les orientations principales concernent :
- la participation et l’accompagnement des personnes ;
- la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques ;
- la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation ;
- la rénovation de la gouvernance.

Issu des travaux des Etats généraux du travail social, comme du Conseil supérieur du travail social mais aussi de ceux engagés vis à vis de la lutte contre l’exclusion et pour l’inclusion sociale, le plan veut s’inscrire aussi dans l’évolution amorcée par la Loi Notre du 7 Août 2015 qui conforte le département comme élément moteur de l’action sociale. Il ouvre aussi à une déclinaison territoriale possible des évolutions décidées par l’Etat.

L’UNAF qui invite le réseau des UDAF et des URAF à en prendre connaissance suivra y compris localement sa mise en œuvre. + Lire.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page