UNAF - ARJEL : l’UNAF intervient au colloque « 2010-2015-2020 : la régulation des jeux en ligne en France »

ARJEL : l’UNAF intervient au colloque « 2010-2015-2020 : la régulation des jeux en ligne en France »


10/11/2015

Logo de l’ARJEL

Bernard Tranchand, Vice-Président de l’UNAF, a participé le 28 octobre dernier à l’Assemblée Nationale au colloque « 2010-2015-2020 : la régulation des jeux en ligne en France », organisé sous la coprésidence de Christian Hutin, Député du Nord et de Charles Coppolani, Président de l’ARJEL. Bernard Tranchand est notamment intervenu lors de la table-ronde consacrée à la protection du joueur, à laquelle participaient également le Docteur Mohamed Ali Gorsane, Psychiatre, Philip Graf, Président de la Gambling Commission et Magali Bouvier, Magistrate honoraire, ancienne Première Vice-Présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Au cours de son intervention, Bernard Tranchand a évoqué la question du jeu d’argent et des mineurs, notamment la nécessité de renforcer l’information auprès des parents sur les effets du jeu et sur les effets de la prise des habitudes de jeu d’argent précoce, ainsi que sur l’urgence d’organiser une recherche sur le jeu d’argent au sein de la famille.

L’intervention a aussi porté sur l’enjeu du repérage précoce des situations de jeu problématique. L’UNAF a ainsi rappelé que les intervenants auprès des familles - travailleurs sociaux, intervenants éducatifs, bénévoles associatifs – pouvaient être au premier rang pour repérer des difficultés liées au jeu d’argent au sein de la famille sous réserve de bénéficier d’une (in)formation minimale sur le jeu d’argent et ses conséquences mais aussi de disposer d’outils permettant d’appréhender ou repérer des situations de jeu problématiques.

Enfin, l’UNAF a précisé que la démarche volontaire d’interdiction de jeu ou l’auto-exclusion demeure encore mal connue, et qu’il y a matière à renforcer l’information auprès des joueurs et de l’entourage familial. Sur ce point, l’UNAF s’est également interrogée sur l’opportunité de réduire le délai de transmission du fichier des interdits de jeu aux casinos et opérateurs de jeu en ligne.

@ : ogerard unaf.fr


Image : Logo de l’ARJEL
Haut de page